Communiqués de presse


LE CAMPUS DU 1ER CYCLE DE L’ACADÉMIE LAURENHILL SERA L’HÔTE DU CONCOURS CANADIEN DE ROBOTIQUE DU 19 AU 21 FÉVRIER

MONTRÉAL, LE 11 FÉVRIER 2004— La Commission scolaire English-Montréal (CSEM) a le plaisir d’annoncer que le campus du 1er cycle de l’Académie LaurenHill (2355 Decelles) de l’arrondissement de Saint-Laurent sera l’hôte de Quadrum 2004, du 19 au 21 février. Ce concours très attendu de robotique regroupe 17 écoles secondaires et CÉGEPS du Québec et une école secondaire de l’Ontario.

Les cérémonies d’ouverture auront lieu le vendredi 20 février à midi.

Organisé par l’Alliance pour l’enseignement de la science et de la technologie (AEST), ce concours bilingue est transversal par le fait des liens entre l’anglais, le français, les mathématiques, les sciences informatiques, les arts, les sciences et plus. Le concours s’adresse aux élèves des écoles participantes qui auront conçu et construit des robots. Les élèves devront aussi produire un documentaire vidéo sur l’école et le robot. Ils monteront un kiosque pour présenter leur travail, écriront un journal de 12 pages documentant la construction du robot et créeront un site Internet pour présenter au monde leur robot, leur école et le concours.

Tous les aspects du concours sont organisés et mis en œuvre entièrement par les élèves. Ces derniers construiront des robots qui ramasseront des balles de sur le plancher et les placeront dans des tubes. Chaque équipe de robot aura des balles de couleurs différentes. Les robots seront groupés par équipes de deux pour chaque manche. Les paires changeront au hasard à chaque manche et chaque robot d’école participera à huit manches différentes.

Quadrum 2004 débutera le jeudi 19 février par des exercices de pratique qui auront lieu de 19 h à 22 h. Le concours sera officiellement lancé le vendredi 20 février avec l’appréciation des conceptions de robots de 8 h 30 à 11 h 30 et les cérémonies d’ouverture à midi. Les activités se poursuivront jusqu’à 22 heures et continueront le samedi 21 février de 7 h 30 jusqu’à minuit par le banquet de remise de prix et la soirée dansante.

En sus de l’Académie LaurenHill, les écoles participantes sont : Académie Centennial, Collège Laval, Collège Regina Assumpta, Collège Ste Anne, É.É.I. St. Hubert, École secondaire Howard S. Billings, École secondaire James Lyng, École secondaire Macdonald, Collège Marianapolis, École secondaire Rosemère, Sacred Heart School of Montreal, Selwyn House, École secondaire St. George, Upper Canada College et l’École secondaire Western Laval.



Michael J. Cohen
Spécialiste en communications et marketing
Commission Scolaire English-Montréal
Téléphone : (514) 483-7200, poste 7243
Télécopieur: (514) 483-7213
Courriel: mcohen@emsb.qc.ca