Communiqués de presse


UNE ENSEIGNANTE DE FRANÇAIS DE L’ACADÉMIE ROYAL WEST REMPORTE UNE BOURSE PRESTIGIEUSE

MONTRÉAL, LE 14 MAI 2004— Lynn Bourdeau, enseignante de la Commission scolaire English-Montréal (CSEM), a été honorée récemment par le Comité de l’Île de Savoir dont la tâche est de promouvoir les sciences par le biais de projets d’écoles primaires. La cérémonie a eu lieu au Centre d’Aérospatiale situé à l’Est de la ville.

Mme Bourdeau faisait partie d’un groupe de 17 enseignantes et enseignants d’à travers le Québec et la seule enseignante de la CSEM à recevoir une bourse de 500 $ décernée par le Comité qui est un partenariat entre la Ville de Montréal, le gouvernement du Québec et l’Université de Montréal. Mme Bourdeau, qui enseigne actuellement le français aux élèves du Secondaire I et II de l’Académie Royal West, était enseignante de français et de sciences à l’école primaire Our Lady of Pompei d’Ahuntsic en avril 2003.

Au Centre d’Aérospatiale, Mme Bourdeau a eu l’occasion de présenter un Power Point sur son projet et ses résultats et elle a aussi reçu un certificat de l’Île de Savoir. Son projet portait sur les oiseaux de proie et sur la façon dont ils s’adaptent à leur environnement selon le type et la quantité de nourriture qu’ils consomment chaque année. Elle a reçu une bourse de 500 $ en avril 2003 alors qu’elle était enseignante d’immersion française et de sciences à notre école Our Lady of Pompei de l’arrondissement de Montréal-Nord. Dans le cadre de cette bourse, Mme Bourdeau a aussi assisté à trois séminaires de méthodologie à l’Université de Montréal (qui lui ont permis d’obtenir trois unités d’études universitaires), elle a participé à un stage d’un jour à l’Union Québécoise pour la Réhabilitation des oiseaux de Proie (UQROP), un sanctuaire pour oiseaux de proie situé à Sainte-Hyacinthe, et elle a rédigé un article de 4 000 mots au sujet de son projet.

Mme Bourdeau a entrepris son projet avec sa classe de sciences de 6e année. Le projet était axé sur le hibou et les élèves ont disséqué des boulettes d’aliments regorgées par des hiboux et ils ont pu ainsi constater ce que le hibou avait mangé et la façon dont le hibou s’adapte à son propre environnement lorsqu’il chasse pour sa nourriture, sa vision parfaite la nuit et la façon dont des grandes serres peuvent facilement attraper et écraser ses proies. Ils ont aussi examiné la place du hibou dans la chaîne d’aliments en comparaison à celle des êtres humains ainsi que les effets de la pollution sur les animaux et les oiseaux de proie.

Parmi les représentants de la CSEM présents à la réception, l’on retrouvait le directeur général adjoint Donald A. Reid, le commissaire Rocco Barbieri (ancien directeur de l’école Our Lady of Pompei) et le directeur adjoint du Centre de carrières Laurier Macdonald, Gus Porchetta qui, l’an dernier, en qualité de conseiller pédagogique en sciences de la Commission avait encouragé Mme Bourdeau à présenter une demande de bourse.



Michael J. Cohen
Spécialiste en communications et marketing
Commission Scolaire English-Montréal
Téléphone : (514) 483-7200, poste 7243
Télécopieur: (514) 483-7213
Courriel: mcohen@emsb.qc.ca