Communiqués de presse


LA CSEM LANCE UN PROGRAMME ÉLÈVE-ATHLÈTE SANS PRÉCÉDENT AU PRIMAIRE AXÉ SUR LE HOCKEY

MONTRÉAL, LE 31 AOÛT 2004- Lorsque les classes ont commencé aujourd’hui à la Commission scolaire English-Montréal (CSEM), un programme sans précédent reliant la pédagogie aux sports a été officiellement lancé à l’école primaire Holy Cross de l’arrondissement Saint-Laurent. Le président de la CSEM, Dominic Spiridigliozzi, le directeur général, Antonio Lacroce et le maire d’arrondissement Alan DeSousa étaient présents à la cérémonie d’ouverture.

Le programme, pour les élèves du Cycle III (5e et 6e année) offrira une éducation de qualité et donnera l’occasion aux athlètes d’élite de développer leurs habiletés en hockey sur glace. Il est à espérer que d’autres sports seront ajoutés dans les années à venir.

Actuellement, 27 élèves, incluant une fille (Alexandria Kiss Rusk de 5e année), sont inscrits à ce programme qui est offert aux élèves qui excellent dans ce sport ; élèves ayant atteint un certain niveau d’habileté et reconnus par l’Académie de Hockey de l’Ouest de l’île et l’organisation de hockey Lions du Lac Saint Louis. Cette dernière est basée à l’Ouest de l’île mais représente le territoire de la CSEM. L’entraîneur principal, Shawn Anderson, est un ancien joueur de défense de la Ligue nationale de hockey. Les candidats devront maintenir un niveau académique élevé afin d’être considérés pour admission et poursuite du programme.

Les heures d’enseignement seront conformes aux exigences du ministère de l’Éducation. Des modifications seront apportées à l’horaire journalier de ces élèves afin de leur permettre de recevoir un entraînement intensif en habiletés de base de hockey après les heures de classe. La responsabilité de cet entraînement sera assumée par les Lions et il aura lieu à l’aréna Raymond Bourque sur le boulevard Thimens, très près de l’école.

Le projet est soutenu financièrement par les participants et leurs commanditaires. Tous les coûts de transport seront assumés par les parents.

La Commission scolaire de Montréal (CSDM) a lancé un programme similaire l’an dernier à l’école St. Arsène, offrant plusieurs options de sports.

Une école primaire offrant un programme élève-athlète est un partenariat entre la commission scolaire, l’école et la (les) fédération(s) sportive(s). Les principes sur lesquels le programme est basé sont les suivants :

  • La commission scolaire, l’école, les fédérations sportives et les clubs communautaires locaux concernés doivent reconnaître l’importance primordiale de la réussite académique de l’athlète qui se spécialise en un sport.
  • L’école doit élaborer un programme académique adapté et doit organiser l’emploi du temps des élèves-athlètes dans le cadre de leur cycle (niveau scolaire).
  • La Fédération sportive et les clubs communautaires locaux sont responsables de démontrer que l’élève-athlète mérite de suivre un tel programme afin de les aider à faire des progrès dans leur sport et sélectionner l’(les) élève(s)-athlète(s) en utilisant les paramètres décrits par leur plan.
  • La commission scolaire et la Fédération sportive ont le droit de limiter le nombre de programmes élèves-athlètes reconnus dans leurs régions administratives afin d’assurer la création et le maintien d’un programme qui requiert un nombre critique de participants afin d’être viable.
  • Le projet suit les mêmes principes que ceux du projet Sport-Études du secondaire, qui en est maintenant à sa troisième année à l’école secondaire Lester B. Pearson de la CSEM à Montréal-Nord.

    Le projet élève-athlète inclut quatre heures et 35 minutes par jour de cours académiques. La journée d’école commence plus tôt – à 8h00 au lieu de 8h30. La période du repas de midi est de 12h30 à 13h30. Les élèves sont transportés par autobus à leurs divers clubs pour leur entraînement (13h30 à 14h00) et les parents recueillent leurs enfants après l’entraînement.

    Les écoles forment un partenariat avec chaque club. Des contrats sont signés, l’un par l'élève, un autre par le parent et un troisième par le club. Chaque groupe a des critères qu’il doit respecter.

    Robert Nelson, un parent de la CSEM qui a lancé le projet, espère que dès que le projet actuel sera en place, il sera possible de commencer à planifier son expansion au secondaire. Les parents qui désirent obtenir plus de détails devraient appeler l’Académie de hockey de l’Ouest de l’île au 636-5624 ou adresser un courriel à info@wiha.ca.



    Michael J. Cohen
    Spécialiste en communications et marketing
    Commission Scolaire English-Montréal
    Téléphone : (514) 483-7200, poste 7243
    Télécopieur: (514) 483-7213
    Courriel: mcohen@emsb.qc.ca