Communiqués de presse


RENCONTRE CSEM – ALLIANCE QUÉBEC

MONTRÉAL, LE 10 SEPTEMBRE 2004— La Commission scolaire English-Montréal (CSEM), a récemment tenu sa première réunion officielle avec Alliance Québec.

Le président d’Alliance Québec, le révérend Darryl Gray et le directeur administratif Sam Ephraim ont rencontré le président de la CSEM, Dominic Spiridigliozzi, la vice-présidente Elizabeth Fokoefs et le directeur général Antonio Lacroce. " Bien que nous ayons toujours entretenu des communications régulières avec Alliance Québec, j’ai estimé qu’il était temps d’avoir une réunion officielle pour discuter de questions d’intérêt commun " a déclaré M. Spiridigliozzi.

Le révérend Gray a apprécié le moment choisi pour cette réunion étant donné qu’il rencontrera le 23 septembre le Ministre de l’Éducation, Pierre Reid, accompagné par une délégation d’Alliance Québec. La discussion a porté sur les services offerts par la CSEM et la démographie de la communauté anglophone, avec une attention particulière accordée à la Loi 104. Cette loi exclut actuellement les études poursuivies au réseau d’écoles privées du Québec comme base d’admissibilité au réseau public anglophone. La CSEM perd près de 400 élèves par an à cause de cette loi. Au moment de son adoption par l’ancien gouvernement du Parti Québécois, l’Association des commissions scolaires anglophones s’était opposée à cette loi.

La CSEM a aussi abordé, avec le révérend Gray, son processus de consultation des changements majeurs pouvant affecter les écoles. Des audiences auront lieu le lundi 6 décembre et elles seront suivies par une réunion extraordinaire du Conseil des commissaires le 19 janvier 2005, au cours de laquelle les recommandations de fermeture de six écoles et de transfert de plusieurs autres du secteur des jeunes et des adultes seront considérées.

" Alliance Québec a un rôle très important à tenir dans notre communauté " a déclaré M. Spiridigliozzi. " Nous sommes très satisfaits de cette occasion de dialogue et nous espérons qu’il se poursuivra. "



Michael J. Cohen
Spécialiste en communications et marketing
Commission Scolaire English-Montréal
Téléphone : (514) 483-7200, poste 7243
Télécopieur: (514) 483-7213
Courriel: mcohen@emsb.qc.ca