Communiqués de presse


L’ÉCOLE SECONDAIRE LAURIER MACDONALD LANCE SON CINQUIÈME LIVRE LE 1ER DÉCEMBRE

MONTRÉAL, LE 16 NOVEMBRE 2004— Les élèves et le personnel de l’école secondaire Laurier Macdonald lanceront officiellement leur nouveau livre Faded Memories, le mercredi 1er décembre (19h30) au Centre Leonardo Da Vinci (8370 Lacordaire). Ce programme dynamique mettra en vedette la projection d’une vidéo, des conférenciers invités, la lecture d’extraits du livre et quelques interprétations dramatiques des histoires. Le livre est la dernière publication d’une série incluant Rainbow of Dreams, Memories in Black and White, Once Upon a Journey et Whispering Dreams.

Chaque livre est dédié à la mémoire des générations passées; chaque œuvre est une collection d’histoires qui parlent d’amour, d’espoir, de la mort, du changement et par-dessus tout de rêves. Tout comme ses prédécesseurs de cette collection, Faded Memories est un projet multimédia transversal conçu pour encourager les élèves à l’écriture, la photographie, les technologies de l’information et à d’autres activités alors qu’ils effectuaient des recherches sur les histoires de photographies sélectionnées de familles. Les élèves ont recueilli des informations sur des contextes sociaux, historiques et géographiques pour rédiger de courtes vignettes appelées " Footprints " reliées aux thèmes des histoires. Les élèves ont été enthousiasmés par l’idée de découvrir des informations historiques reliées à leurs familles et groupes culturels.

La publication de ce livre a permis aux élèves de déployer des efforts et de prendre le temps d’écouter les histoires de leurs grands parents. Les enseignants d’éducation en médias, Frank Tiseo et Leon Llewellyn ont dirigé le projet et ont tenu le rôle d’éditeurs en compagnie du professeur Winston Emery de la Faculté des Sciences de l’Éducation de l’Université McGill et de Michelet Lucy qui est actuellement en prêt de service auprès du ministère de l’Éducation. Audrey Berner, enseignante d’éducation en médias à l’école, a supervisé l’édition du livre. " Les élèves ont comparé leurs recherches sur l’histoire de leurs familles, des anciennes photos et documents à l’excavation d’une ancienne pyramide égyptienne riche en momies et hiéroglyphes ", soulignent les éditeurs. " Les histoires ont été inspirées par le coeur, l’âme et l’esprit. Quelques-unes font sourire, d’autres pleurer et certaines d’entre elles font même peur; mais, par-dessus tout, ces histoires ont été marquées d’un sentiment d’accomplissement. "

Mosé Persico, natif de l’arrondissement de Saint-Léonard et animateur du programme Entertainment Spotlight de CFCF-TV fera partie des conférenciers invités et le directeur Pat Buttino tiendra le rôle de maître de cérémonies.



Michael J. Cohen
Spécialiste en communications et marketing
Commission Scolaire English-Montréal
Téléphone : (514) 483-7200, poste 7243
Télécopieur: (514) 483-7213
Courriel: mcohen@emsb.qc.ca