Communiqués de presse


LES COMMISSAIRES DE LA CSEM VOTERONT SUR LES PROPOSITIONS DE FERMETURES D’ÉCOLES ET DE TRANSFERTS

MONTRÉAL, LE 10 JANVIER 2005- Le conseil des commissaires de la Commission scolaire English-Montréal (CSEM) tiendra une réunion extraordinaire le lundi 17 janvier au sujet des propositions de changements majeurs affectant les écoles. La réunion débutera à 19 h à l’école Royal Vale de N.D.G. (5851 Somerled).

La fermeture de quatre écoles primaires et de deux écoles secondaires sera considérée. En outre, le transfert de deux centres d’éducation des adultes et de trois écoles innovatrices sera aussi proposé pour l’année scolaire 2005-2006. Les conseils d’établissement de chaque école et centre, affecté par ces propositions de changements, ont eu l’occasion de présenter leurs mémoires aux audiences du mois dernier.

Les écoles primaires considérées pour fermeture sont : St. Ignatius of Loyola à N.D.G., St. Gabriel à Pointe-Saint-Charles, St. Patrick au Plateau et McLearon à Pointe-aux-Trembles. Une autre recommandation porte sur le programme de base d’anglais qui est éliminé graduellement à l’école Roslyn de Westmount pour permettre la croissance de son programme d’immersion française. Les écoles secondaires dont la fermeture est proposée sont : St. Pius X à Ahuntsic et Wagar à Côte-Saint-Luc. Pour le secteur des adultes, il est recommandé que le High School of Montreal, situé actuellement à Saint-Michel, soit transféré au bâtiment de St. Patrick où il se trouvait antérieurement et que le Centre d’éducation des adultes de Marymount soit transféré au bâtiment de Wagar. Finalement, il est proposé que Perspectives I et II de Montréal-Nord soient transférés à Saint-Michel dans les locaux actuellement occupés par le High School of Montreal et que le Programme Mile End soit transféré de locaux loués sur la rue de l’Épée à Parc-Extension au bâtiment de St. Patrick. Ces deux dernières écoles font partie du réseau d’écoles innovatrices qui est conçu pour les élèves qui n’ont pas atteint leur plein potentiel dans un environnement traditionnel d’école secondaire.



Michael J. Cohen
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