Communiqués de presse


ÉCHANGE CULTUREL PRÉVU ENTRE LES ÉCOLES JUIVES ET LES ÉCOLES PUBLIQUES POUR DISCUTER DU TSUNAMI

MONTRÉAL, LE 28 JANVIER 2005- La Commission scolaire English-Montréal (CSEM) lancera le lundi 31 janvier à 13 h son propre échange officiel avec les écoles juives lorsqu’une classe de 2e année de l’école Jewish People’s et Peretz (JPPS) visitera une classe de 6e année à l’école primaire voisine Coronation (4810 Van Horne) pour entendre parler du tsunami.

Les élèves de Coronation et leurs familles ont été directement affectés par le tsunami. Cette semaine, l’un des élèves de 6e année est retourné du Sri-Lanka et il a écrit un récit émouvant sur cette expérience qu’il partagera avec les élèves du JPPS.

La CSEM organise des échanges culturels avec la communauté juive depuis un certain nombre d’années. Mais, à la lumière de la publicité négative reliée à la récente entente de " statut associé " entre le réseau des écoles juives et deux autres commissions scolaires publiques, annoncée par le gouvernement provincial et annulée par la suite, le président de la CSEM, Dominic Spiridigliozzi, a estimé qu’il était important de prendre une initiative.

" Lorsque la bibliothèque de l’école United Talmud Torahs a été détruite par un incendie en avril dernier, notre Commission a été la première organisation à faire des dons de livres et à envoyer des lettres d’appui " a souligné M. Spiridigliozzi. " L’an dernier, nous avons lancé un programme par lequel nos élèves du secondaire commenceraient à visiter le Centre commémoratif de l’Holocauste. Cette initiative a été financée à même notre propre budget ou par de petites subventions privées que nous avons pu obtenir. Nous croyons que ce type d’échange est nécessaire et, bien que des compressions budgétaires nous ont obligé d’éliminer notre dernier poste d’agent de liaisons multiculturelles, nous trouverons des moyens innovateurs de continuer et d’enrichir ces échanges. Coronation et JPPS ne sont qu’à un bloc l’une de l’autre et je félicite les directions de ces deux écoles d’avoir pris cette initiative, particulièrement au moment où nous devons nous élever contre l’intolérance ".

Les enseignantes Sheila Perry et Katherine Simons, respectivement de JPPS et de Coronation, estiment que leurs élèves tireront un grand profit de cette expérience.



Michael J. Cohen
Spécialiste en communications et marketing
Commission Scolaire English-Montréal
Téléphone : (514) 483-7200, poste 7243
Télécopieur: (514) 483-7213
Courriel: mcohen@emsb.qc.ca