Communiqués de presse


ÉCHANGE CULTUREL ENTRE LES ÉCOLES AXÉ SUR LE MOIS DE L’HISTOIRE NOIRE

MONTRÉAL, LE 17 FÉVRIER 2005- La Commission scolaire English-Montréal (CSEM) et la Ligue des Noirs du Québec organiseront un échange culturel significatif le lundi 21 février au Centre Loisirs Sportifs de Côte-des-Neiges (4880 avenue Van Horne) qui sera axé sur le mois de l’Histoire Noire. L’école secondaire Laurier Macdonald de l’arrondissement de Saint-Léonard a lancé cette initiative.

Les élèves de plus de douze écoles, représentant les secteurs publics français et anglais ainsi que celles des communautés juives, musulmanes et autochtones participeront à cet évènement. Les cérémonies d’ouverture sont prévues entre 10h30 et midi. Parmi les invités spéciaux confirmés l’on retrouve la Ministre du Revenue du Québec, Lawrence Bergman, Louise Harel, députée du Parti Québécois, le député du Bloc Québécois pour Saint-Hubert, Maka Kotto, (premier député noir), la députée de Nelligan, Yolande James, le président de la CSEM, Dominic Spiridigliozzi, le directeur général, Antonio Lacroce et le président du Congrès Juif Canadien, Région du Québec, Jeffrey Boro. Les activités de la journée incluront des représentations données par des élèves, allant de lectures et de poèmes à la musique. Des travaux d’art d’élèves seront aussi exposés.

En sus de Laurier Macdonald, d’autres écoles de la CSEM qui comptent participer sont l’école secondaire du premier cycle John Paul I, Royal Vale et Vincent Massey; l’école secondaire catholique polyvalente La Salle de la Commission scolaire Lester- B.-Pearson, l’école Louis Joseph Papineau du secteur français, l’école secondaire Bialik de la communauté juive et les écoles musulmanes du Québec. L’on s’attend aussi à la participation de l’école Survival de Kahnawake.

Le club multiculturel de Laurier Macdonald, dirigé par Jake Sookhdeo, a collaboré avec Dan Philip, président de la Ligue des Noirs du Québec, à la planification de cet évènement. " Nous aimerions réfléchir et sensibiliser les élèves à l’histoire des noirs, " déclare Joe Harty, directeur adjoint de Laurier Macdonald. " Nous ferons le lien entre l’histoire du Canada et l'histoire des noirs et nous voulons aussi souligner l’importance de notre propre héritage culturel et de notre histoire. "

M. Harty produira un dépliant sur le Mois de l’Histoire Noire à l’intention des écoles et des enseignant(e) s.



Michael J. Cohen
Spécialiste en communications et marketing
Commission Scolaire English-Montréal
Téléphone : (514) 483-7200, poste 7243
Télécopieur: (514) 483-7213
Courriel: mcohen@emsb.qc.ca