Communiqués de presse


FOIRE DU PROGRAMME D’ÉTUDES À L’ÉCOLE PRIMAIRE CARLYLE

MONTRÉAL, LE 10 MAI 2005- L’école primaire Carlyle de Ville Mont-Royal (109 Carlyle) tiendra sa Foire annuelle du programme d’études, dont la cérémonie d’ouverture est prévue pour le mercredi 11 mai (18h30). La Foire se poursuivra jusqu’au jeudi 12 mai (9h20 à 14h40).

Chaque année, les enseignant(e)s et le personnel de soutien totalement dévoués à leur tâche, ainsi que les élèves de tous les cycles de la prématernelle à la 6e année, planifient et organisent une exposition spectaculaire de leur travail, basé sur un thème intégré dans chaque phase du programme d’études. Ce qui a commencé, il y a 15 ans, comme une foire de sciences à petite échelle, s’est métamorphosée en un imposant évènement.

Le thème de cette année explore nos racines et cultures et porte, à juste titre, le nom de " LIAISON DE CULTURES ". L’effectif scolaire de l’école est une mosaïque multiculturelle - chaque classe a profité des extraordinaires contributions apportées par nos cultures à l’école; les élèves ont entrepris des recherches, discuté, écrit et travaillé à des projets qui exploraient les langues, les coutumes, les célébrations et l’artisanat de pays dont nos familles sont originaires. Nous avons " virtuellement " visité et acquis des connaissances sur le Canada, la Chine, le Bangladesh, le Chili, la France, la Grèce, l’Inde, le Pakistan, la Russie, l’Espagne et nos Premières Nations.

Le gymnase a été transformé en salle d’exposition où, entre autres, l’on peut " visiter " un mini-marché en plein air, lire l’histoire et suivre Corduroy Bear dans ses voyages en ballon, se familiariser avec la fabrication de cerfs-volants, le festival de cerfs-volants, la poterie et l’art rangoli, se familiariser avec Picasso et le cubisme, lire les contes illustrés d’autres pays, vérifier l’horoscope du Nouvel An chinois, admirer des expositions d’artisanat et même visiter une ‘cabane à sucre’.



Michael J. Cohen
Spécialiste en communications et marketing
Commission Scolaire English-Montréal
Téléphone : (514) 483-7200, poste 7243
Télécopieur: (514) 483-7213
Courriel: mcohen@emsb.qc.ca