Communiqués de presse


ÉCHANGE CULTUREL ENTRE LES ÉCOLES JUIVES ET LES ÉCOLES PUBLIQUES AXÉ SUR LE MULTICULTURALISME

MONTRÉAL, LE 16 MAI 2005- Les élèves de 5e et de 6e année de l’école primaire Coronation de Côte-des-Neiges ont été invités à visiter les Jewish People’s and Peretz Schools (JPPS) afin de partager avec cette école sa journée multiculturelle annuelle le lundi 16 mai. En janvier, les élèves de JPPS ont été les invités de Coronation dans le cadre d’un échange culturel.

JPPS a lancé ce programme multiculturel il y a plusieurs années et il a, depuis, pris de l’ampleur. Les enseignant(e)s de français et d’anglais, ainsi que la spécialiste en arts, Kelly Shackman, donnent aux élèves l’occasion de faire des recherches et d’étudier une communauté de leur choix. Le but du programme est de familiariser les élèves à des cultures et des modes de vie différents des leurs.

Le développement de compétences intellectuelles, académiques et méthodologiques, ainsi qu’une approche multidisciplinaire à l’acquisition de connaissances est au centre de l’enseignement de l’école. Ce programme coopératif stimulant sert les multiples intelligences des élèves et intègre toutes les compétences de niveau, conformément à la réforme du ministère de l’Éducation.

L’école se concentre sur certains aspects dans le but d’examiner une autre culture : l’histoire, la géographie, l’économie, la politique et l’organisation gouvernementale; les croyances et les coutumes traditionnelles, religieuses ou philosophiques; l’organisation sociale et éducative; les arts plastiques (peinture, sculpture), les spectacles (musique, danse, opéra, théâtre, marionnettes), la littérature et l’architecture.

Cette année, les élèves de 5e année ont étudié le Japon, l’Inde, la Chine et l’Italie. Les élèves ont eu l’occasion de visiter ces communautés et de constater la richesse de leur culture, musique, religion et art. Des représentants des communautés respectives ont aussi visité l’école. Le point culminant de ce programme a été un déjeuner multiculturel présentant des aliments des pays étudiés ainsi que diverses activités. Plus tard dans la journée, une soirée d’expression artistique, d’apprentissage et de divertissements a été organisée à l’école secondaire Bialik de Côte-Saint-Luc. Les élèves qui ont porté les vêtements traditionnels des communautés qu’ils avaient étudiées ont été les hôtes et les animateurs de cette soirée; ils ont présenté des danses traditionnelles, exposé leur travail et servi des aliments traditionnels.




Michael J. Cohen
Spécialiste en communications et marketing
Commission Scolaire English-Montréal
Téléphone : (514) 483-7200, poste 7243
Télécopieur: (514) 483-7213
Courriel: mcohen@emsb.qc.ca