Communiqués de presse


VINGT-NEUF ÉCOLES DE LA CSEM COMMÉMORERONT LE MARATHON DE L’ESPOIR DE TERRY FOX

MONTRÉAL, LE 15 SEPTEMBRE 2005 — Vingt-neuf écoles de la Commission scolaire English-Montréal (CSEM) commémoreront, le 16 septembre, le 25e anniversaire du Marathon de l’espoir de Terry Fox.

Une journée spéciale « Course nationale Terry Fox » est tenue pour aider à recueillir des fonds pour la recherche sur le cancer. Cette course fera partie de plus de 10 000 courses, qui sont tenues simultanément par les écoles de tout le pays et auxquelles plus de 3,3 millions d’élèves participeront. Les écoles de la CSEM qui prendront part à cet évènement sont : Le Centre Mackay de N.D.G.; St. John Bosco de Ville Émard; Pierre Elliott Trudeau de Rosemont; St. Raphaël et Our Lady of Pompei d’Ahuntsic; Lester B. Pearson et Frederick Banting de Montréal-Nord; Westmount Park et Roslyn de Westmount; Carlyle et Dunrae Gardens de Ville Mont-Royal; Cedarcrest, Holy Cross et Gardenview de Saint-Laurent; Dalkeith d’Anjou; Edinburgh, Elizabeth Ballantyne et l’Académie Royal West de Montréal-Ouest; Edward Murphy de Hochelaga-Maisonneuve, Hampstead, Merton et l’école secondaire John Grant de Côte-Saint-Luc; l’école secondaire du 1er cycle John Paul I de Saint-Léonard; McLearon de Pointe-aux-Trembles; l’école secondaire Rosemont; Royal Vale de NDG; Sinclair Laird de Parc Extension et St. Dorothy de Saint-Michel.

La CBC transmettra en direct cet évènement à la télévision à travers tout le Canada et les efforts de levée de fonds de Eddie Nolan, concierge à l’école Roslyn, seront soulignés au cours de l’émission.

Les écoles de la CSEM ont participé à la course Terry Fox depuis son lancement en septembre 1981 et elles ont recueilli des milliers de dollars pour la recherche sur le cancer, non seulement par le biais de courses et de marches d’endurance, mais aussi des ventes de gâteaux, de t-shirts, de spectacles de variétés et de défis lancés par les enseignants.

La course annuelle Terry Fox aura lieu le 18 septembre dans plus de 1000 villes et municipalités du Canada et dans plus de 50 pays à travers le monde. À ce jour, plus de 360 millions de dollars ont été recueillis grâce à cet évènement.

Terry Fox, jeune homme de Colombie Britannique qui avait perdu sa jambe à cause du cancer, a lancé le Marathon de l’Espoir à Saint-Jean, Terre-Neuve en avril 1980 dans le but de lever des fonds pour la recherche sur le cancer. Il a été obligé d’abandonner cinq mois plus tard à Thunder Bay, Ontario lorsque son cancer a repris le dessus. Il est décédé en juin 1981 à l’âge de 22 ans.



Michael J. Cohen
Spécialiste des communications et Marketing
Commission scolaire English-Montréal
Tél: (514) 483-7200 poste: 7243
Fax: (514) 483-7213
Courriel: mcohen@emsb.qc.ca