Communiqués de presse


LA CSEM LANCE LE PROGRAMME SCOLAIRE OLYMPIQUE CANADIEN

MONTRÉAL, LE 7 OCTOBRE 2005— Le programme scolaire Olympique canadien a été lancé le 6 octobre à l’école primaire Honoré Mercier de l’arrondissement de Saint-Léonard, pour coïncider avec la Journée nationale du sport et de l’activité physique du ministère de l’Education, du Loisir et du Sport du Québec, qui vise à encourager les québécois de tout âge à adopter un style de vie plus sain et plus actif.

Plus de 250 élèves de la 4e à la 6e année se sont rassemblés au gymnase de l’école pour entendre le skieur acrobatique canadien Jeff Bean parler de ses expériences aux Jeux Olympiques d’hiver de 1998 et de 2002. Bean et les élèves ont pris part ensuite à une session d’activité physique interactive dans la cour de l’école.

" Le programme scolaire olympique canadien est un excellent moyen d’intéresser les élèves aux Jeux Olympiques tout en leur enseignant à être actifs et en bonne santé. " déclare Bean. " Si mes expériences sportives peuvent motiver les jeunes et les aider à faire de leur mieux, il me semble que j’accomplis quelque chose pour la communauté qui m’a appuyé au cours des dix dernières années. "

" Nous avons choisi de lancer le programme scolaire olympique canadien à l’école Honoré Mercier à cause de son engagement soutenu de promouvoir la santé et la bonne condition physique parmi ses élèves au cours des cinq dernières années, " a déclaré Marc Gélinas, directeur exécutif des relations communautaires et athlétiques du Comité olympique canadien (COC).

Une initiative du COC et de RBC Groupes Financiers (RBC), le programme scolaire olympique canadien a été élaboré en collaboration avec des enseignants d’à travers tout le Canada et conçu pour promouvoir les valeurs olympiques et l’importance de la santé et de l’activité physique. Le programme (www.olympicschool.ca) est une ressource gratuite qui donne des informations sur les Jeux Olympiques et les athlètes canadiens et qui sert d’outil d’éducation, de motivation et d’inspiration des élèves.

Le programme scolaire olympique canadien relie les activités des athlètes canadiens dans le domaine de l’athlétisme, le ski acrobatique, le hockey et la planche à neige aux plans de leçons et d’activités adaptables en classe dans les domaines de la langue, des mathématiques, de l’éducation physique pour les élèves de la 4e à la 6e année. Le programme encourage les enfants à adopter des thèmes olympiques tout en générant de l’enthousiasme pour les prochains Jeux Olympiques d’hiver de Turin en Italie. Depuis son lancement en 1987, des centaines de milliers d’enfants ont participé au programme qui touche actuellement plus de 9,000 écoles primaires au Canada.



Michael J. Cohen
Spécialiste en communications et marketing
Commission Scolaire English-Montréal
Téléphone: (514) 483-7200, poste 7243
Télécopieur: (514) 483-7213
Courriel: mcohen@emsb.qc.ca