Communiqués de presse


LA PRÉSIDENTE DE LA CHAMBRE DE COMMERCE DE MONTRÉAL À L’INAUGURATION DE LA FOIRE DE CARRIÈRES DE LA CSEM

MONTRÉAL, LE 28 OCTOBRE 2005— Mme Isabelle Hudon, présidente et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, a été la conférencière principale lors des cérémonies d’ouverture de la sixième Foire annuelle de carrières de la Commission scolaire English-Montréal (CSEM) qui s’est déroulée du 25 au 27 octobre au Centre d’éducation des adultes St. Pius X (9955 Papineau nord) d’Ahuntsic. Plus de 3,000 élèves du Secondaire IV et V ont participé à cet évènement de trois jours.

Mme Hudon s’est adressée le mardi matin à une salle comble élèves, d’administrateurs de la CSEM et de membres des édias locaux. Issue du réseau public d’éducation - ses deux parents étaient aussi des enseignants - Mme Hudon a prié instamment les élèves de choisir le type de formation qui s’adapterait le mieux à leur choix de carrière et de s’efforcer de demeurer à Montréal pour poursuivre leurs carrières. Un récent rapport du Conference Board of Canada mentionne que les économies de Montréal et du Québec semblent s’améliorer. " Montréal et le Québec ont besoin de vous. Sans vous, notre capital s’épuisera " a déclaré Mme Hudon. " Tout est possible dans la vie. Trouvez votre voie et décrochez l’emploi idéal qui vous permettra d’aller travailler avec joie chaque matin. "

Après son discours, Mme Hudon a animé une brève période de questions et de réponses et elle a ensuite rencontré des élèves dans l’aire des kiosques. Tout au long de la Foire, un livret publié par la Chambre de commerce a été remis aux élèves. Ce document les aidera à analyser leurs besoins et à évaluer leurs habiletés afin de leur permettre de trouver un emploi approprié dans le domaine qu’ils auront choisi.

Mme Hudon a oeuvré dans les domaines des affaires publiques, des communications et du positionnement stratégique pour plus de 16 ans. Elle a acquis une solide expertise dans les domaines de réorganisation d’entreprises, d’orientation stratégique, de communications, de gestion de crises et de relations gouvernementales dans les secteurs privé et public. Elle a occupé des postes importants en communication auprès du gouvernement fédéral à Ottawa, Bell Global Solutions (une filiale de Bell Canada), l’Agence spatiale canadienne, Bombardier Aerospace, BCE Media et du comité de transition de Montréal. Elle s’est jointe à la Chambre de commerce en janvier 2002 à titre de directrice des communications et ensuite vice-présidente, stratégies et communications et vice-présidente exécutive. L’an dernier, elle a été promue au poste de présidente et chef de la direction.

Le thème de la Foire de carrières de cette année a été à nouveau " Pleins feux sur l’avenir ". Le commanditaire principal de l’évènement a été Jack Dym de Pipe and Piping Supplies. M. Dym, homme d’affaires montréalais prospère et philanthrope, a fait ses études au réseau public d’éducation. RBC Banque Royale et Tony Ruccolo (tony.ruccolo@agc.inalco.com) de l’Industrielle Alliance ont aussi commandité la Foire.

Les Services de la formation générale des adultes et de la formation professionnelle et les Services aux élèves de la CSEM ont coordonné ce programme. La présidente Tina Stoupakis, conseillère d’orientation au Collège Vincent Massey, souligne que l’objectif principal de la foire de carrières a été d’offrir aux élèves du Secondaire V et de la formation générale des adultes une vue détaillée des diverses options qui leur sont disponibles. Le troisième jour a été consacré aux élèves du Secondaire IV pour leur permettre de commencer à planifier leur avenir, deux ans avant la fin de leurs études.

M. Ruccolo a rencontré les élèves au cours des trois journées pour discuter d’emplois éventuels.

Chaque élève du Secondaire V et de la formation générale des adultes a pris part à une session d’information de 30 minutes au cours de laquelle ils ont, entre autres, obtenu des informations sur les exigences d’admissibilité au CÉGEP et aux programmes de formation professionnelle. Des témoignages d’élèves de la formation professionnelle de la CSEM qui terminent en ce moment leurs études ont aussi été présentés. Le dynamique Hugh Adams, ancien conseiller d’orientation à l’école secondaire Lester B. Pearson, a tenu le rôle de modérateur. Les élèves ont eu ensuite l’occasion de visiter les divers kiosques d’information/d’exposition et de s’entretenir avec des représentants de centres anglophones de formation professionnelle, de CÉGEPS, d’universités, des Forces armées canadiennes ainsi que du nouveau venu Montreal Radio and TV School. Les élèves du Secondaire IV n’ont participé qu’à la dernière partie du programme étant donné que la Foire n’est qu’une introduction pour eux.



Michael J. Cohen
Spécialiste en communications et marketing
Commission Scolaire English-Montréal
Téléphone: (514) 483-7200, poste 7243
Télécopieur: (514) 483-7213
Courriel: mcohen@emsb.qc.ca