Communiqués de presse


LES ÉCOLES DE LA CSEM COMMÉMORENT LE JOUR DU SOUVENIR

MONTRÉAL, LE 22 NOVEMBRE 2005 — Les élèves et le personnel de la Commission scolaire English-Montréal ont pris une part active à la commémoration du jour du Souvenir.

  • L’école primaire Westmount Park a organisé des cérémonies séparées pour les élèves juniors et seniors.
  • L’école primaire Gardenview de Saint-Laurent a aussi tenu des cérémonies séparées. Il y a eu des lectures de poèmes, une réflexion sur le sens du pavot, une pièce de théâtre sur les droits de la personne, mise en scène par les élèves de 5e et de 6e année et des couronnes ont été déposées en mémoire des soldats canadiens qui ont fait le sacrifice de leurs vies au cours de la Première et Deuxième guerre mondiale, en Corée, la guerre du Golfe et l’Afghanistan. L’école a aussi organisé une exposition préparée par le personnel et l’animateur de vie spirituelle et d’engagement communautaire Mike Shaw, qui a mis en vedette une présentation audiovisuelle sur les personnalités locales qui ont participé aux guerres auxquelles le Canada a participé.
  • Guidés par l’animateur de vie spirituelle et d’engagement communautaire Daniel Sup, les élèves, les parents et le personnel de l’école primaire John Caboto ont consacré quelques moments de réflexion aux sacrifices des canadiens en défense de la liberté. M. Sup a présenté aux élèves un petit sketch qui leur a permis de comprendre la chance qu’ils avaient de vivre au Canada. Plusieurs vidéos ont été présentées, dont l’un illustrant « In Flanders Field », poème composé en 1915 par le lieutenant colonel John McCrae. M. Stephan Gaines, membre de The Black Watch (The Royal Highland Regiment) du Canada a joué de la cornemuse le 11 novembre pour permettre à toutes les personnes présentes d’apprécier les sacrifices des autres.
  • L’école secondaire John Grant de Côte Saint-Luc a organisé une cérémonie du Jour du Souvenir au cours de laquelle ils ont reçu la visite des Casques Bleus du 3e Régiment d’ingénieurs de campagne.
  • L’école primaire Sinclair Laird de Parc Extension a tenu une cérémonie mettant en vedette deux invités de marque : Jeff McCarthy, vétéran casque bleu et cornemuseur principal des réserves du ministère de la Défense Nationale et la major Pelletier du Royal Montreal Regiment. Ces deux invités ont présenté une reprise d’une cérémonie militaire du jour du Souvenir, qui a eu lieu à leur base. L’animateur de vie spirituelle et d’engagement communautaire Puynung Choy a allumé trois chandelles, chacune d’entre elles représentant les soldats et les familles des grandes guerres du 20e siècle : 1re et 2e Guerre mondiale et la guerre de Corée.
  • L’école primaire McLearon de Pointe-aux-Trembles a tenu des cérémonies en présence des conférenciers invités, le caporal en chef Russell des Forces armées canadiennes, Mme Crichton de la Légion Royale canadienne et le père McEntee, vétéran de la marine royale canadienne. Un musicien des Forces armées canadiennes a joué « Oh Canada », « Amazing Grace » et « La Sonnerie aux morts » au cours de l’assemblée.
  • L’école primaire Honoré Mercier de Saint-Léonard a organisé trois cérémonies séparées.
  • L’Académie Royal West de Montréal-Ouest a aussi organisé trois cérémonies.
  • L’école primaire Merton de Côte Saint-Luc a commémoré le jour du Souvenir par une cérémonie traditionnelle et plusieurs vétérans de quelques familles d’élèves ont visité plusieurs classes de l’école. Ils ont aussi animé une assemblée avec les classes de la première année du Cycle 3. L’animatrice de vie spirituelle et d’engagement communautaire, Catherine Cherry, s’est adressée aux élèves et elle a parlé de la façon dont les liens de l’amitié peuvent briser la violence de la guerre.
  • L’école secondaire Lester B. Pearson de Montréal-Nord a commémoré le Jour du Souvenir par une courte prière qui a été diffusée à tous les élèves par le biais de l’interphone de l’école.
  • L’école primaire Michelangelo a honoré la contribution des vétérans lors d’une assemblée qui a été tenue le onzième jour à la onzième heure du onzième mois. Les vétérans Bill Rogers et Eunice Brisebois, présidente de la branche 173 de la Légion royale canadienne ont présenté une plaque à l’école en reconnaissance de l’appui de longue date de l’école à la campagne des pavots à Montréal-Est. De la musique, des présentations audiovisuelles et des remarques empreintes de sagesse de la part des vétérans ont fait de cette cérémonie un événement significatif et mémorable pour toutes les personnes.
  • L’école primaire St. Gabriel de Pointe-Saint-Charles a organisé une très belle assemblée pour célébrer le jour du Souvenir. Cet événement a été commémoré avec l’aide d’un invité de marque, Roger Anessi, président de la branche 127 de la Légion royale canadienne. Il a parlé des sacrifices des femmes et des hommes qui ont défendu le Canada et toutes les valeurs que soutient notre grand pays. Le club spirituel de l’école et l’animatrice de vie spirituelle et d’engagement communautaire, Linda Luca, ont aussi participé à l’assemblée en lisant « Flanders Field » « The Story of Sadako » et en préparant une soupe spéciale (St. Gabriel et Vezina, soupe de PAIX canadienne). Les ingrédients de la soupe étaient : L’estime de soi, l’amour, le pardon, la compassion et l’humour.
  • L’école primaire Pierre de Coubertin de Saint-Léonard a tenu quatre cérémonies différentes du Jour du Souvenir.
  • L’école primaire Carlyle de Ville Mont-Royal a tenu son assemblée avec l’invité John Franken, un vétéran de la Deuxième guerre mondiale en Indonésie, qui a été mis en vedette dans le film « Tea at the Embassy ».
  • L’école Elizabeth Ballantyne de Montréal-Ouest organisera une cérémonie du Jour du souvenir.
  • L’école primaire Roslyn de Westmount a commencé sa commémoration du Jour du souvenir par une visite matinale au cénotaphe de Westmount par certaines classes. Cette visite a été suivie par une assemblée au gymnase de l’école et des présentations par plusieurs classes.
  • L’école primaire St.Monica de NGD a tenu, tout au long de la journée, des cérémonies du jour du Souvenir dans toutes les classes.
  • L’école primaire Willingdon de NDG a commémoré le jour du Souvenir par une cérémonie traditionnelle. Des vétérans ont aussi visité diverses classes et une exposition spéciale du Jour du Souvenir a été présentée au foyer de l’école.
  • L’Académie Marymount de NDG a organisé de courtes cérémonies du jour du Souvenir dans sept de ses classes.
  • Au Centre de formation des adultes St. Pius X, les élèves et le personnel ont suivi des présentations sur le sens du Jour du Souvenir, la raison pour laquelle nous portons le pavot, qui était John McCrae et pourquoi il a écrit Flanders Field. Les élèves des programmes d’anglais de base, académiques et culinaires ont tenu des rôles significatifs. Marya Barassi, directrice du Centre, a lu quelques réflexions d’élèves qui avaient reçu la visite d’un groupe de vétérans le 4 novembre. « L’occasion a été solennelle et inclusive » a souligné Mme Barassi. « Elle a fait couler quelques larmes et j’ai été personnellement très émue. Nous avons terminé en chantant Oh Canada, accompagnés par l’une de nos enseignantes au piano et sa classe d’anglais de base. »
  • Dans les jours qui ont précédé les 10 et 11 novembre, les écoles suivantes de la CSEM ont tenu des commémorations du Jour du Souvenir : 30 élèves de l’école secondaire du premier cycle John Paul I de Saint-Léonard ont visité, le 28 octobre, l’hôpital des vétérans de Sainte-Anne de Bellevue et ont tenu une assemblée le 9 novembre; Bob Larivière, vétéran de la Deuxième guerre mondiale, a visité l’école secondaire Lester B. Pearson de Montréal-Nord le 2 novembre pour vendre des pavots et s’entretenir avec les élèves; l’école primaire Edward Murphy de l’est de Montréal a tenu une assemblée le 7 novembre en présence de conférenciers des Forces armées canadiennes et de la Légion Royale du Canada; l’école primaire East Hill de RDP a tenu une assemblée semblable le 8 novembre; l’école Royal Vale de NDG a organisé une cérémonie le 7 novembre en présence de Geoff Knowles et Allan Raymond, vétérans de la Deuxième guerre mondiale; l’école Edinburgh de Montréal-Ouest a tenu une cérémonie le 7 novembre en présence de John Franken, vétéran de la Deuxième guerre mondiale; l’école primaire Parkdale de Saint-Laurent a tenu une cérémonie le 9 novembre qui a aussi honoré le caporal Ainsworth Dyer, ancien élève de Parkdale, qui a perdu la vie en Afghanistan; l’école Frederick Banting de Montréal-Nord a organisé une célébration de paix et de souvenir le 7 novembre; l’école Our Lady of Pompei a tenu trois cérémonies différentes le 8 novembre; les élèves de 10e année de l’Académie Marymount de NDG ont appris, le 7 novembre, le sens du Jour du Souvenir au cours de deux sessions; l’école St. John Bosco de Ville Émard a organisé des cérémonies le 8 novembre; l’école Options II a tenu une assemblée le 8 novembre, à laquelle ont assisté trois membres des Grenadiers Guards; l’école Options I et l’école secondaire Elizabeth ont tenu des assemblées le 9 novembre.


  • Michael J. Cohen
    Spécialiste en communications et marketing
    Commission Scolaire English-Montréal
    Téléphone: (514) 483-7200, poste 7243
    Télécopieur: (514) 483-7213
    Courriel: mcohen@emsb.qc.ca