Communiqués de presse


LAURIER MACDONALD LANCERA SON PREMIER DOCUMENTAIRE LE MERCREDI 1er FÉVRIER

MONTRÉAL, LE 23 JANVIER 2006— Pour coïncider avec la publication d’un sixième livre extraordinaire qui se sert de photographies, d’histoires et d’artéfacts pour raconter les cultures et les histoires de leurs familles, les élèves et le personnel enseignant de l’école Laurier Macdonald de Saint-Léonard lanceront un documentaire sans précédent portant sur ce sujet.

Ripples In Time, une production de LMAC Media Film, sera présenté sur invitation seulement le mercredi 1er février (19 h 30) au Centre Leonardo Da Vinci (8730 boulevard Lacordaire). Le livre et le film sont les derniers d’une série de publications qui incluent Faded Memories, Rainbow of Dreams, Memories in Black and White, Once upon a Journey et Whispering Dreams.

Chaque livre a été dédié à la mémoire des générations passées; chacun d’entre eux est un recueil d’histoires au sujet de l’amour, l’espoir, la mort, le changement et, par dessus tout, de rêves. Comme les livres précédents de cette collection, Ripples In Time, est un projet multimédia, transversal, conçu pour engager les élèves à l’écriture, la photographie, les technologies informatiques et d’autres activités alors qu’ils effectuent des recherches sur l’histoire de photographies de familles et d’artéfacts sélectionnés. Les élèves ont recueilli des informations sur des contextes sociaux, historiques et géographiques pour rédiger de courtes vignettes intitulées " Footprints " qui sont reliées aux thèmes des histoires. Il a été stimulant pour les élèves de découvrir des informations historiques sur leurs familles et leurs groupes culturels.

Le directeur Pat Buttino a déclaré être absolument émerveillé par le talent et le professionnalisme que l’on retrouve dans ce film de 48 minutes. " Si vous fermez vos yeux pour une minute, vous jurerez que c’est une production d’Hollywood, " en soulignant que l’équipe d’élèves et de personnel a tourné le film à l’extérieur, dans des emplacements à travers l’île. " De la cinématographie au jeu des acteurs, ce type de projet n’a jamais été entrepris au niveau secondaire. "

La publication de ce livre a permis aux élèves de prendre le temps d’écouter les histoires de leurs grands-parents. Les enseignants d’éducation du domaine des médias, Frank Tiseo, Leon Llewellyn et Audrey Berner, ont dirigé le projet et publié le livre. M. Tiseo a réalisé le film et Michael Penning et Alan Taylor ont assumé la responsabilité de la cinématographie.

" Qu’arrive-t-il lorsque vous jetez une pierre dans une mare? La pierre coule rapidement au fond mais elle laisse des ondes qui se propagent dans l’eau. Les photographies ont aussi le même effet. Derrière chacune de ces photographies se trouve l’histoire de personnes courageuses qui ont risqué leurs vies afin que les générations futures puissent profiter de leurs sacrifices. Lorsqu’elles ont représenté leur pays au cours de la Deuxième guerre mondiale, elles ont causé des ondes. Lorsqu’elles ont tout risqué par amour, elles ont causé des ondes. Lorsqu’elles ont émigré pour donner une meilleure vie à leurs enfants, elles ont aussi causé des ondes. Ces ondes ont eu une grande influence sur nous, car nous sommes les produits des ondes que nos parents ont créées. "

La publication de ce livre de 152 pages a été rendue possible grâce à l’appui de la Direction de la formation générale des jeunes, programme English Language Arts, par le biais d’une subvention provinciale/fédérale pour ressources éducatives aux minorités.

M. Buttino espère présenter ce documentaire à quelques festivals de films.

Tournage du film

  • Le film a été tourné dans divers emplacements, dont St. Marc sur Richelieu, le musée de la locomotive de Saint-Constant, Stewart Hall à Pointe Claire ainsi que dans des résidences et des établissements commerciaux.
  • Il y a eu un mois de pré-production, deux mois de production et trois de post-production.
  • Vingt-cinq élèves ont participé à la production du film et 62 élèves à celle du livre.


  • Michael J. Cohen
    Spécialiste en communications et marketing
    Commission Scolaire English-Montréal
    Téléphone: (514) 483-7200, poste 7243
    Télécopieur: (514) 483-7213
    Courriel: mcohen@emsb.qc.ca