Communiqués de presse


LA VEDETTE DE L’ÉQUIPE MATRIX DE BASKETBALL RETOURNE À CORONATION

MONTRÉAL, LE 27 FÉVRIER 2006 — Shawn Browne, vedette de l’équipe professionnelle de basketball Matrix, retournera à son ancienne école primaire Coronation (4810 Van Horne), de Côte-des-Neiges le jeudi 2 mars à 10 h pour lancer quelques ballons avec les élèves et parler de l’importance de l’éducation.

Surnommé « Smoke » pour l’énergie et l’intensité qu’il déploie sur le terrain, Browne est arrivé au Canada en provenance de l’archipel de St. Vincent et les Grenadines situé dans les Caraïbes. Après avoir fréquenté Coronation, il a joué au basketball pour le première fois à l’école secondaire Sir Winston Churchill (actuellement Académie LaurenHill) de Saint-Laurent et il a mené son équipe à deux championnats consécutifs vers la fin des années quatre-vingt. Brown a aussi fréquenté l’Académie militaire Hargrave à Chatam, Virginie où il a eu l’occasion de jouer dans une ligue hautement compétitive qui comptait plusieurs talents futurs de la NBA, dont Jerry Stackhouse.

Tout en suivant des cours en éducation de l’enfance précoce à Virginia Tech, Browne a joué pendant trois saisons au sein de la NCAA, de 1995 à 1998. En témoignage de son jeu déterminé, il a reçu au cours de sa deuxième saison, le prix du Joueur défenseur de l’année. Il a ensuite joué pour une division de second rang en Corse, France et a permis à son association d’obtenir le plus haut pointage avant de passer à une division de premier rang avec laquelle il a marqué en moyenne 29,9 points par partie.

Browne apprécie l’importance de s’impliquer à la vie communautaire et visite souvent les écoles pour parler aux enfants de ses expériences et des efforts nécessaires pour atteindre nos objectifs. Il est aussi entraîneur de basketball à l’Association de la communauté noire de Côte-des-Neiges. Diane Wood, directrice de l’école Coronation, a déclaré que Browne a exercé une influence positive constante sur ses élèves au cours des dernières années. « Il a été obligé de cesser son programme parascolaire avec nous parce qu’il a été recruté par Matrix mais nous sommes très heureux de le revoir. »



Michael J. Cohen
Spécialiste en communications et marketing
Commission Scolaire English-Montréal
Téléphone: (514) 483-7200, poste 7243
Télécopieur: (514) 483-7213
Courriel: mcohen@emsb.qc.ca