Communiqués de presse


ÉCHANGE CULTUREL ENTRE ÉCOLES POUR CÉLÉBRER LE MULTICULTURALISME

MONTRÉAL, LE 20 MARS 2006 — La Commission scolaire English-Montréal (CSEM) organisera un échange culturel significatif -- demain, mardi 21 mars -- au Centre Loisirs Sportifs de Côte-des-Neiges (4880 avenue Van Horne) de 9 h à 14 h pour célébrer le multiculturalisme et soutenir l’élimination du racisme. Cette initiative a été lancée par l’école secondaire Laurier Macdonald de Saint-Léonard.

Des élèves de près d’une douzaine d’écoles avoisinantes, représentant les secteurs anglophone et francophone ainsi que les communautés juives, musulmanes et autochtones participeront à cet événement. Parmi les conférenciers invités confirmés l’on retrouve Anil Côté de l’organisation des droits de la personne Droits et Démocratie; Kenneth Der, rédacteur en chef de « The Eastern Door », journal mohawk publié à partir de Kahnawake; le Dr Victor Goldbloom du Congrès canadien juif; Navid Niami de la communauté Bahai et conférencier à l’Université McGill; Pundit Tiwari de la communauté hindoue et Dan Philip de la Ligue des Noirs du Québec. Les activités de la journée incluront plusieurs représentations de la part des élèves : discours, musique et danse. Il y aura aussi des kiosques et des expositions de plusieurs communautés culturelles.

En sus de Laurier Macdonald, d’autres écoles de la CSEM qui comptent participer sont l’école secondaire du 1er cycle John Paul I, l’école secondaire James Lyng, l’école secondaire Rosemont et l’Académie LaurenHill. Les autres écoles participantes incluent l’école Louis Joseph Papineau du secteur francophone, l’école secondaire Bialik de la communauté juive, les écoles musulmanes du Québec et la Survival School de Kahnawake.

« L’objectif principal de cet événement est de réunir des élèves afin qu’ils puissent comprendre et apprécier les cultures respectives et réaliser que nous appartenons tous à la communauté humaine » déclare l’organisateur Jake Sookhdeo qui préside aussi la Société multiculturelle de Laurier Macdonald. « De cette façon, ils termineront la journée avec beaucoup d’espoir et d’énergie renouvelée afin que notre petite communauté – et par extension, le monde entier – soit un meilleur environnement de vie. »



Michael J. Cohen
Spécialiste en communications et marketing
Commission Scolaire English-Montréal
Téléphone: (514) 483-7200, poste 7243
Télécopieur: (514) 483-7213
Courriel: mcohen@emsb.qc.ca