Communiqués de presse


THORA TROCARD NOMMÉE BÉNÉVOLE ÉMÉRITE

MONTRÉAL, LE 13 MARS 2006 — Thora Trocard qui fait partie de la vie de l’école primaire Coronation de Côte-des-Neiges depuis 22 ans, est la bénévole émérite de cette année de la Commission scolaire English-Montréal (CSEM). Elle sera officiellement reconnue au cours de la cinquième soirée annuelle des bénévoles, qui aura lieu le mercredi 19 avril au Centre de congrès Renaissance, 7550 Boulevard Henri-Bourassa Est, à Anjou.

« C’est une grande joie et un honneur d’être nommée Bénévole Émérite et j’apprécie sincèrement cette distinction » déclare Mme Trocard. « Mes trois enfants ont fréquenté l’école Coronation et je me suis toujours consacrée à l’école; c’est ma vie. Je m’y rends chaque jour avec grand plaisir et ma journée est couronnée lorsque les élèves et le personnel me remercient pour ce que je fais pour eux. »

La directrice de l’école Coronation, Diane Wood, ne tarit pas d’éloges sur Thora. « Elle est considérée comme la ‘maman’ de l’école. Elle est compatissante et traite tous les élèves comme s’ils étaient ses propres enfants. Thora est toujours disponible pour aider un élève qui éprouve des difficultés avec ses pairs, et elle les encourage à être aimables envers leurs enseignant(e)s et surveillant(e)s. Elle aide les élèves à retrouver des vêtements perdus et conserve, en bon ordre, tous les objets perdus. Si les élèves ont faim, ils s’adressent à elle pour des collations ou repas supplémentaires. »

Thora est aussi reconnue comme le chef de cuisine de l’école. Chaque fois que des évènements spéciaux ont lieu, elle cuisine des repas succulents qui ont été offerts lors de « La journée d’orientation des nouveaux parents », le dîner de la cérémonie de remise des diplômes de la 6e année et la réception pour tous les parents des classes finissantes, qui est habituellement donnée au Complexe sportif de Côte-des-Neiges. Elle supervise la décoration du gymnase et les parents bénévoles qui l’aident à la cuisine. Elle recrute des bénévoles pour servir les repas et nettoyer les locaux après l’activité.

Elle arrive tôt chaque matin à l’école et organise le programme de distribution de lait et de collations avec l’aide d’élèves plus âgés. Elle récupère les conteneurs à retourner, les lave et les prépare pour le jour suivant.

Mme Trocard n’enseigne pas seulement la cuisine aux élèves, mais elle leur inculque aussi les concepts de la force de l’esprit humain, de la générosité du cœur et il est rassurant de savoir qu’elle est toujours là pour offrir une accolade cordiale et une parole d’encouragement. Elle fait preuve d’initiative et suggère souvent des moyens d’amélioration de l’école. Elle a formé et supervisé un grand nombre d’élèves qui l’aident chaque jour à la cafétéria en nettoyant les plateaux, balayant les planchers et en lavant les tables.

Le plus grand exemple de la générosité de Mme Trocard est qu’elle consent à s’éloigner de sa famille pour une semaine et à se joindre aux 24 élèves et trois enseignant(e)s pour la retraite annuelle de leadership de l’école. Parmi ses nombreuses tâches, elle se lève tôt le matin pour préparer un petit-déjeuner consistant pour tout le monde. Elle prépare aussi les collations, les déjeuners et dîners pour toute la semaine. Beaucoup de parents n’hésitent pas à envoyer leurs enfants à la retraite annuelle lorsqu’ils apprennent que Mme Trocard s’occupera d’eux.

Au cours des années, elle a assisté à toutes les réunions du comité d’école, du comité d’orientation et de l’Organisme de participation des parents. Elle est particulièrement disposée à orienter les nouveaux parents et élèves vers leurs classes le premier jour d’école. On peut souvent la voir nettoyer les casiers et d’autres lieux durant son temps libre.

Il faut aussi rappeler l’époque à laquelle Mme Wood a demandé l’aide de bénévoles pour aider à nettoyer le terrain de l’école pendant une fin de semaine. L’école est située en milieu urbain près d’un arrêt d’autobus et des déchets sont souvent jetés sur son terrain. La fierté de Mme Trocard envers son école a été mise en évidence lorsqu’elle a recruté sa famille, ses amis et d’autres parents et élèves pour l’aider à entreprendre cette tâche considérable.

Avant l’ouverture de la cafétéria de l’école, Mme Trocard a offert bénévolement ses services pour acheter des aliments et préparer des sandwiches pour les élèves. En outre, avant la mise en place des garderies du ministère, elle a participé journellement au programme d’après classe de l’école.

« C’est une personne attentionnée, aimable, honnête et sympathique qui est admirée et aimée par toute la communauté de l’école » ajoute Mme Wood. « Ses actes reflètent le slogan de la Commission ‘Ensemble, nous sommes meilleurs’. »



Michael J. Cohen
Spécialiste en communications et marketing
Commission Scolaire English-Montréal
Téléphone: (514) 483-7200, poste 7243
Télécopieur: (514) 483-7213
Courriel: mcohen@emsb.qc.ca