Communiqués de presse


LAURIER MACDONALD LANCE SA STATION DE RADIO AM ÉLABORÉE ET MONTÉE PAR UN ÉLÈVE

MONTRÉAL, LE 4 MAI 2006 — Une station de radio et d’enregistrement, élaborée et montée par un ancien élève, ouvrira à l’école secondaire Laurier Macdonald (7355 Viau) de Saint-Léonard, le mardi 9 mai 2006 à 9 h 45. Pour souligner cette occasion, des représentants des commerces locaux, de la Commission et du gouvernement se joindront aux élèves pour la diffusion inaugurale de 560 AM.

La nouvelle station diffuse ses émissions par courant porteur en utilisant le système électrique de l’école. Les transmissions sont de bonne qualité mais sont restreintes au campus de l’école. Les élèves et le personnel peuvent l’écouter à l’aide de n’importe quel récepteur radio. La station est dotée d’un studio insonorisé de pointe, d’une valeur de près de 20 000 $, qui peut aussi être utilisé pour des enregistrements. Ce projet a été réalisé par Daniel C. Orsi, un ancien élève, qui a dû compléter un projet d’un an pour terminer le Secondaire V durant l’année scolaire 2002-2003.

Bien que la plupart de ses camarades de classe aient présenté des recherches ou exécuté des travaux d’art pour satisfaire aux exigences du programme de Baccalauréat International (BI) de l’école, Orsi a convaincu le directeur Pasquale Buttino de le laisser planifier et monter une station de radio pour les élèves. Il a commencé des rencontres avec des hommes d’affaires, des politiciens et des philanthropes pour leur expliquer sa vision et solliciter des dons. Sa proposition était de non seulement offrir aux élèves un médium de diffusion de leur musique favorite mais aussi de faire don à l’école d’un studio de pointe pour l’enseignement de la radiodiffusion et de la prise de son.

Au cours des deux années suivantes, Orsi a, à lui seul, recueilli plus de 12 000 $ en fonds privés et publics. Le travail de levée de fonds a ralenti la réalisation du projet et lorsqu’il a terminé ses études au printemps de 2003, la station était encore au stage de planification. Bien qu’Orsi ait satisfait à toutes ses obligations académiques pour le programme IB (son projet a été évalué sur la base de sa méthodologie), il a insisté à compléter la station quel que soit le temps requis.

En retournant à Laurier Macdonald les vendredis soirs ou lorsque son emploi du temps scolaire le lui permettait, Orsi a commencé les travaux du studio en décembre 2004. Il a planifié l’achat d’équipement de studio et l’a installé avec l’aide de James Verillo qui a offert son expertise d’ingénieur de prise de son. En attendant, Michel Mathieu, conseiller en radiodiffusion, a monté les émetteurs qui transmettent le signal de la radio à travers tout le campus. « La station vaut considérablement plus que ce que nous avons dépensé » a déclaré Orsi pendant la cérémonie d’inauguration, « parce qu’un grand nombre de professionnels ont offert gratuitement leur travail et matériel. »

Les contributeurs majeurs sont Mme Caterina Castrechini, l’Honorable Michel Bissonnet, président de l’Assemblée Nationale, M. Frank di Cesare, commissaire de la circonscription, M. James Verillo, l’Association des anciens élèves de Laurier Macdonald et la Commission scolaire English-Montréal.

Faits divers

  • Laurier Macdonald est reconnue à l’échelle nationale comme leader en éducation dans le domaine des médias mais ne disposait pas d’un studio jusqu’à ce lancement.
  • Daniel Orsi vient de compléter sa première année en Lettres et sciences humaines à l’Université de Montréal. Il ira étudier à Bologne l’an prochain dans le cadre d’un programme d’échange d’étudiants.


  • Michael J. Cohen
    Spécialiste en communications et marketing
    Commission Scolaire English-Montréal
    Téléphone: (514) 483-7200, poste 7243
    Télécopieur: (514) 483-7213
    Courriel: mcohen@emsb.qc.ca