Communiqués de presse


LA PRÉSIDENTE DE LA CSEM EST FURIEUSE D’APPRENDRE QUE LE MINISTRE DE L’ÉDUCATION A L’INTENTION DE BLOQUER L’ÉLECTION SCOLAIRE PARTIELLE

MONTRÉAL, LE 10 NOVEMBRE 2015- La présidente de la  Commission scolaire English-Montréal, Angela Mancini, déclare être furieuse d’apprendre que le Ministre de l’Éducation du Québec, François Blais, a l’intention de bloquer l’élection scolaire partielle prévue pour le 13 décembre dans la circonscription Côte Saint-Luc/Hampstead.

«  Nous sommes bien conscients que le Ministre Blais désire abolir les futures élections scolaires, mais dans ce cas, nous avons communiqué, avant tout,  avec le ministère et la Direction des élections pour obtenir leur accord afin de planifier cette élection partielle » a déclaré Mme Mancini. «  Ceci est une autre perte pour la démocratie dans cette province et pour la communauté anglophone de Montréal. »

L’élection partielle a été jugée nécessaire suite au décès du commissaire de longue date, Syd Wise, survenu le mois dernier. Trois candidats se sont manifestés et ont soumis leur demande le 8 novembre. « Ceci est absolument injuste pour les candidats, » déclare Mme Mancini. «  Ces personnes ont commencé leur campagne et elles l’ont fait de bonne foi. La Commission a aussi engagé une personne pour superviser l’élection partielle et cette dernière a, à son tour, engagé du personnel. Des fonds ont déjà été dépensés. Pourquoi nous le dire maintenant ? Ceci est irresponsable de la part du Ministre Blais ! »

Mme Mancini déclare que si cette loi d’annuler l’élection partielle à Côte Saint-Luc/Hampstead est adoptée demain, elle s’attend à ce que le ministère permette au conseil des commissaires de la CSEM d’élire lui-même un commissaire pour remplacer le Dr. Wise,

«  Ce que je trouve très troublant, » poursuit Mme Mancini, «  est que le Ministre semble avoir l’intention d’abolir le rôle des commissaires scolaires élus malgré un manque total de consultation adéquate à ce sujet. Il a complétement ignoré le rapport Jennings le jour même de sa publication. Qui sait s’il la même lu ?

-30-



Michael J. Cohen
Spécialiste en communications et marketing
Commission scolaire English-Montréal
Téléphone: (514) 483-7200, poste 7243
Télécopieur: (514) 483-7213
Courriel: mcohen@emsb.qc.ca