Communiqués de presse


LES ÉLÈVES APPRENNENT À LIRE, À ÉCRIRE ET À TRAVAILLER DE FAÇON AUTONOME GRÂCE AUX INTERACTIONS EN PETITS GROUPES ET À LA RÉTROACTION INDIVIDUELLE

MONTRÉAL, LE 22 JANVIER 2016 – Le programme de littératie équilibrée mis en œuvre dans l’ensemble de la Commission scolaire English-Montréal donne des résultats positifs, les élèves montrant de solides apprentissages et un enthousiasme croissant envers la lecture et l’écriture.

L’école primaire Dante à Saint-Léonard fait partie du bilan de réussite de l’initiative de littératie équilibrée. Depuis cinq ans, le personnel enseignant y utilise « Les 5 au quotidien », un cadre organisationnel au sein duquel les élèves s’exercent à lire, à écrire et à travailler de concert avec leurs camarades de classe. D’un bloc thématique à une autre dans la classe, ils se livrent à une gamme de tâches liées à la littératie – jeux de mots interactifs ou activités d’écriture –, exerçant ainsi divers aspects importants de leurs compétences en littératie dans des contextes authentiques. Chaque élève bénéficie également de rencontres régulières avec son enseignant qui cible l’enseignement et offre une rétroaction en fonction de ses besoins spécifiques sur le plan de l’apprentissage.

« L’école Dante est l’une des écoles de la CSEM à avoir participé à la phase pilote de l’initiative de littératie équilibrée. L’approche a bien fonctionné pour nous, et nous avons obtenu des résultats très positifs, déclare la directrice de l’école, Daniela Lattanzio. Nous avons totalement adhéré à l’approche et aux stratégies d’enseignement des éléments fondamentaux de la littératie qui l’accompagnent, et les avons même perfectionnées, parce que nous y croyons. Ces dernières années, nous avons reçu des visiteurs venus observer l’application du cadre Les 5 au quotidien, pour ensuite le mettre en œuvre dans leur propre école. »

La littératie équilibrée permet non seulement aux élèves de développer leurs compétences en littératie et leur amour de la lecture et de l’écriture, mais aussi leurs compétences interpersonnelles et sociales par la création de meilleures relations avec leurs camarades de classe. Les enseignants qui ont utilisé cette approche à l’école Dante apprécient le fait que les élèves se retrouvent régulièrement à travailler ensemble en petits groupes d’au maximum cinq élèves, développant progressivement leur autonomie et tirant parti des interactions sociales inhérentes à certains blocs d’apprentissage.

« Loin de se résumer à papier et crayon, Les 5 au quotidien permet aux élèves d’apprendre tout en s’amusant à interagir les uns avec les autres, affirme Dina Trapani, l’une des enseignantes ressources de l’école Dante. Ils finissent donc par visiter souvent le coin ressources pour emprunter des livres. Les enseignants, pour leur part, sont de toute évidence convaincus de l’utilité de la littératie équilibrée et des possibilités qu’elle présente. En fait, leurs élèves montrent un enthousiasme débordant, voulant sans cesse savoir quand aura lieu la période Les 5 au quotidien suivante. »



Michael J. Cohen
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