Communiqués de presse


LA CSEM REND HOMMAGE À SES BÉNÉVOLES LE 12 AVRIL

MONTRÉAL, LE 21 MARS 2016 – La Commission scolaire English-Montréal tiendra sa Soirée annuelle d’appréciation des bénévoles le mardi 12 avril au Centre Renaissance d’Anjou (7550 boulevard Henri Bourassa est). L’évènement de cette année se tient durant la Semaine de l’action bénévole, qui se déroulera du 11 au 15 avril, sous le thème « Mener par l’exemple ».

Le comédien montréalais, Guido Grasso donnera un court spectacle, courtoisie de Ralph Buttino de VMG Entertainment, qui produit les séries populaires Bad Boyz of Comedy. Buttino est un diplômé de l’école secondaire Laurier Macdonald.

Le temps et l’espace ne permettent pas à la CSEM d’honorer en personne tous les près de 1 500 bénévoles. Par conséquent, seules les personnes qui ont fait du bénévolat pour plus de cinq ans assisteront à la réception, soit près de 500 personnes. Cependant, plusieurs milliers de copies du programme commémoratif seront distribuées dans chaque école. Les maîtres de cérémonie de la soirée seront Jamie Orchard de Global News et Michael Cohen, spécialiste en communications et marketing de la CSEM.

Bénévoles Émérites

Frank et Tina Saracino ont été choisis Bénévoles Émérites de cette année par la Commission scolaire English-Montréal (CSEM). Le couple a commencé à faire du bénévolat à l’école primaire Honoré Mercier de Saint-Léonard il y a près de 14 ans lorsque leur fille aînée Julia - qui étudie maintenant les sciences de la santé au Collège Vanier - était élève de la maternelle à cette école. Tina a commencé à faire du bénévolat pour certains évènements de l’école tandis que Frank a été encouragé par Tina à assister à l’assemblée annuelle de l’école. Il a ensuite été élu membre du conseil d’établissement de l’école et, peu de temps après, il a été nommé - et puis élu - président du conseil d’établissement, un poste qu’il occupe à ce jour.

L’engagement de Frank et de Tina au bénévolat à Honoré Mercier s’est étendu considérablement. Lorsqu’il n’était pas occupé par ses fonctions de président du conseil d’établissement, Frank participait avec les élèves à la course annuelle HALO, jouait du tambour au concert des fêtes, présentait des prix aux cérémonies de remise de diplômes de 6e année, soutenait les nombreuses levées de fonds de l’école et trouvait même le temps de siéger au conseil d’établissement du Collège Vincent Massey à Rosemont, où leur plus jeune fille est inscrite actuellement.

Quant à Tina, elle a consacré d’innombrables heures - et, parfois des fins de semaine - à une grande variété d’activités de comités d’école, dont la Foire du livre, la Semaine d’appréciation des enseignants et la présidence du comité de cette année de remise des diplômes de 6e année.

« Faire du bénévolat, c’est moi » déclare Tina. « C’est au point que tout le monde qui me connait me demande qu’est-ce que je fais aujourd’hui….Suis-je à l’école ou au travail ? »

Frank et Tina réalisent que le fait d’être une équipe mari et femme qui fait du bénévolat à l’école présente une dynamique différente et pose sa part de défis, particulièrement lorsque trois enfants sont impliqués (leur plus jeune enfant David est en 6e année à Honoré Mercier). Mais, étant donné que Tina fait du bénévolat durant la journée et que Frank le fait le soir et que lorsqu’ils sont tous deux hors de la maison pour les affaires reliées à l’école, Julia et Elisa s’occupent de David. Ils sont à l’aise avec le défi de tous les jours qui est de partager leur temps entre le travail, l’école et la famille.

« C’est le moins que nous puissions faire après tout ce que le réseau scolaire public a fait pour nos enfants » déclare Frank. « Nous avons tous deux la chance d’avoir la santé, l’énergie et la volonté de le faire. »

« …Et le temps » ajoute Tina. « Nous nous encourageons mutuellement parce que nous aimons faire du bénévolat. »

Donna Manos, qui est directrice d’Honoré Mercier depuis 2007, a souligné que Frank et Tina l’ont accueilli au sein de la communauté de l’école à bras ouverts depuis le premier jour où elle a occupé ses fonctions en février de cette année. Elle a aussi entretenu une forte relation avec Frank et Tina ainsi qu’avec d’autres parents bénévoles et a aidé à créer un sentiment de confiance qui a mené à la prise de plusieurs décisions importantes qui ont servi les meilleurs intérêts de l’école.

« Frank et Tina sont très respectés parce qu’ils sont à l’écoute des gens. Ils sont très terre à terre et n’ont jamais d’intentions cachées. Ils sont ici pour servir l’école, pour servir les enfants et pour rassembler tout le monde. »

Frank et Tina avouent que tout au long de leurs quatorze années de bénévolat, ils ont accumulé un grand nombre de souvenirs précieux qui sont trop nombreux à énumérer. Cependant, Frank se souvient d’un fait saillant significatif qui a eu lieu une année avant que David ne s’inscrive au programme de la maternelle de l’école et qu’il voulait mettre Mme Manos au courant des nombreux défis personnels de David. Ce qu’elle a répondu à Frank est un témoignage du fort sentiment de confiance qu’ils avaient développé entre eux au cours des années.

« J’étais préoccupé par le fait que David ne pourrait pas s’adapter. Mais Donna m’a dit de ne pas m’inquiéter. Elle m’a parlé de son expérience en tant qu’enseignante-ressource et de son travail avec des enfants aux besoins particuliers. Elle m’a rassuré que les enfants à l’école seraient sensibilisés et qu’ils feraient tout leur possible pour que le séjour de David à Honoré Mercier soit agréable. Ceci a été le plus haut fait saillant pour moi. »

Frank et Tina réalisent tous deux avec tristesse que leur temps en tant que bénévoles à Honoré Mercier touche à sa fin en juin mais soulignent que leur bénévolat n’est définitivement pas terminé. Frank continuera à siéger au conseil d’établissement de Vincent Massey et Tina se portera bénévole à John Paul I où David commencera la 7e année cet automne.

« Même Julia et Elisa sont impliquées à la communauté d’Honoré Mercier et elles retournent à l’école occasionnellement pour apporter leur aide. Cependant, mes amis me disent que je retournerais éventuellement à l’école pour aider à nouveau. »

Frank et Tina ont apprécié chaque minute des 14 années qu’ils ont consacré à Honoré Mercier en tant que bénévoles et, particulièrement, le fait que leur bénévolat n’a pas seulement profité à eux-mêmes et à leurs enfants, mais aussi à toute la communauté de l’école et, en particulier, aux plusieurs générations d’élèves qui ont franchi les portes de l’école au cours des 14 dernières années.

« Si vous êtes capable de le faire (en tant que bénévole) de façon cordiale et responsable, vous pouvez vous dire tous les jours que vous avez fait du bien aux élèves et ce sentiment m’a fait retourner année après année » déclare Frank. « Vous ne vous attendez à rien en retour. Vous consacrez votre temps et c’est tout. »

« J’ai toujours appréciée être bénévole et j’ai rencontré un grand nombre de personnes intéressantes que je peux appeler mes amis et, lorsque je vois les sourires sur les visages des enfants, je sais que j’ai fait mon travail » déclare Tina. « Si nous avons apporté une différence dans la vie de quelqu’un - que ce soit le personnel, l’administration ou les enfants - nous avons accompli ce que nous étions pour faire ici. »

Commanditaires de l’évènement

Pour la huitième année consécutive, les Services financiers La Capitale est le commanditaire principal de l’évènement. Les Services financiers La Capitale (www.lacapitale.com) qui est membre du Groupe financier La Capitale offre une vaste gamme de produits et de services conçus pour simplifier les choix financiers des membres qui œuvrent dans les secteurs publics et parapublics de plus de 900 institutions de la province. Les services incluent : conseils financiers personnels, épargne, investissements; assurance-vie et santé; hypothèques et prêts personnels; assurance automobile, pour véhicules récréatifs, maison, voyage et accès légal; assurance commerciale et assurance groupe.

En sus de la Capitale, la Soirée d’appréciation des bénévoles 2016 de la CSEM est fière d’avoir les entreprises suivantes comme commanditaires : Steve’s Music Store (www.stevemusic.com) qui est une force majeure de l’industrie de la musique au Canada depuis 1965, Loft Uniforms (www.loftuniforms.com) qui vend une grande sélection d’uniformes d’école aux établissements privés et publics du niveau primaire et secondaire au Québec et en Ontario; Green Apple Studio (www.greenaplestudio.com) qui est un studio de photographie qui dessert les écoles et les centres de services de garde et qui sont aussi les photographes officiels de la Soirée d’appréciation des bénévoles; Le Musée Grévin de Montréal (www.grevin-montreal.com) qui est un musée mettant en vedette des personnages en cire de 120 célébrités locales et internationales et qui offre un taux de groupe spécial de 9,75 $ par personne aux écoles de la CSEM (pour groupes de 15 personnes et plus) avec un billet gratuit pour chaque 15e personne. Le Musée Grévin offre aux écoles deux ateliers uniques : un atelier de découverte qui traite de la culture des Algonquins et Iroquois et un atelier de danse pour les élèves du primaire et du secondaire plus l’exposition francophone « La Guerre des Tuques » disponible jusqu’au 17 avril; Global Montreal (www.globalnews.ca) un commanditaire de longue date de la Soirée des bénévoles; le journal The Suburban (www.thesuburban.com) établi en 1963 et le plus grand hebdomadaire anglophone du Québec qui a récemment lancé « MList » (www.mylist.com) un club qui offre des escomptes, des offres spéciales et des promotions d’une vaste gamme de détaillants de Montréal KidCon (www.kidconmtl.com) qui est un évènement de deux jours pour les enfants de 3 à 12 ans – et leurs familles- pour explorer, découvrir et jouer dans un environnement interactif plein d’activités, d’attractions, de spectacles et de surprises spéciales. Le KidCon de cette année aura lieu les 22 et 23 octobre au stade Uniprix; Lamontagne (www.lamontagne.ca) qui offre un grand assortiment de chocolats (y compris chocolats sans noix) ainsi que de maïs éclaté, de collations, de produits alimentaires de gourmet et des produits organiques pour toutes sortes de levées de fonds d’école; The Big Blue Hug (www.thebigbluehug.com) magnifiques cadeaux de reconnaissance et prix sur mesure pour votre école.



Michael J. Cohen
Spécialiste en communications et marketing
Commission scolaire English-Montréal
Téléphone: (514) 483-7200, poste 7243
Télécopieur: (514) 483-7213
Courriel: mcohen@emsb.qc.ca