Communiqués de presse


LE PRIX DU PREMIER MINISTRE DÉCERNÉ À DES ENSEIGNANTES DE LA CSEM

MONTRÉAL, LE 13 DÉCEMBRE 2006— La Commission scolaire English-Montréal (CSEM) félicite Gloria Chalupovitsch, enseignante de 6e année de Language Arts, mathématiques et enseignement moral à l'école Merton de Côte-Saint-Luc et Theodora Kourtelessi-Stathopoulos, enseignante de musique à l'école FACE, lauréates du Certificat de réussite du Prix du Premier Ministre pour l'excellence dans l'enseignement. Le prix reconnaît les efforts d'éducateurs et éducatrices exceptionnel(le)s du Canada de toutes les disciplines aux niveaux primaire et secondaire et qui aident les élèves à acquérir les compétences dont ils auront besoin pour relever les défis de notre société et de notre économie.

Mme Chalupovitsch et Mme Kourtelessi-Stathopoulos seront honorées par la CSEM lors d'une prochaine réunion du conseil des commissaires.

" J'ai été comblée de joie lorsque j’ai appris que ce prix m’avait été décerné " déclare Mme Chalupovitsch, qui enseigne depuis 32 ans, dont les 17 dernières années à Merton. " J’ai été très touchée par le fait que d’autres personnes reconnaissent le travail que j'ai accompli. C’est vraiment une belle façon de souligner le point culminant de ma carrière d’enseignante. "

Mme Chalupovitsch a été reconnue pour son approche à l'apprentissage à la base de projet, où ses élèves ont été encouragés à réaliser leur plein potentiel et ont appris à recueillir, utiliser et transmettre des informations par le biais d’une variété de moyens technologiques.

" Chaque année, je conçois un nouveau projet différent pour mes élèves. Je veux m'assurer que chaque élève s’implique au projet et y incorpore chaque type de style et de talent qu'il possède afin qu'il puisse y contribuer et avoir le soutien que son apport est important. "

Cette année, Mme Chalupovitsch a décidé de porter son attention sur les années 20 et 30 ― particulièrement sur l'intolérance religieuse et raciale qui a marqué ces années en visionnant quelques films classiques de cette époque, dont " The Great Dictator " de Charlie Chaplin. Les élèves ont ensuite produit leurs propres documentaires et courts métrages animés sur ce sujet. Les films seront tournés et montés en janvier pour les élèves aux studios de l'Office National du film et seront complétés le mois suivant. Le projet culmine en mars par une soirée de gala à l'école, dont le gymnase sera transformé en une salle de cinéma des années 20 et qui inclura une cérémonie de remise de prix du type Oscar et un numéro de Vaudeville présenté par les élèves.

Madame Kourtelessi-Stathopoulos est enseignante de musique depuis 27 ans et elle enseigne la musique à FACE depuis 1991; au cours des cinq dernières années, elle a enseigné les instruments à corde aux élèves de la 4e à la 11e année. Elle a été reconnue pour avoir encouragé le développement d'habiletés de dynamique de la vie par le biais du développement des habiletés musicales des élèves, ainsi que pour avoir utilisé la musique comme outil de promotion et de participation des élèves à un grand nombre de communautés culturelles de Montréal et stimuler leur sensibilisation au service communautaire en les faisant participer à des concerts bénéfice.

" J'essaye de faire en sorte que les élèves vivent l'expérience de la musique de la meilleure façon possible et à leur meilleur niveau afin que ce soit une expérience positive dont ils se souviendront. Je veux aussi démontrer à la communauté que la musique tient un rôle important dans nos vies. En planifiant ces concerts bénéfice, je veux inculquer aux élèves la motivation qui les incitera à y prendre pleinement part et les aidera à célébrer une communauté ethnique particulière par le biais de sa musique.

Sous la direction et le leadership de Mme Kourtelessi-Stathopoulos, plusieurs orchestres de FACE se sont produits lors de nombreux concerts à travers la ville et ont remporté un grand nombre de prix. Ils se sont produits l'an dernier au concert de la Conférence des Nations Unies sur le changement climatique et l'orchestre de chambre de FACE a remporté le prix 2005 Christopher Gledhill pour le meilleur orchestre canadien qui est décerné par l'Association des éducateurs de musique. Plusieurs de ses anciens élèves ont poursuivi leurs études auprès des plus prestigieuses écoles de musique d'Amérique du Nord dont la Julliard School of Music de New York, la Manhattan School of Music, le département de musique de McGill et les conservatoires de musique de Paris et de Québec. Elle estime que son succès en tant qu’enseignante de musique est dû à la façon dont elle enseigne aux élèves, non seulement à jouer la musique mais aussi à comprendre son histoire, son contexte et d’y être sensibilisé.

" Les élèves éprouvent un sentiment d’accomplissement lorsqu'ils s'impliquent à la musique. Lorsqu'ils jouent bien à leur niveau et que les parents sont présents pour les écouter et être touchés par la musique, alors l’élève, l'enseignant et le parent ne font plus qu'un. C’est un moment magique. "

En sus du prix décerné à Mme Chalupovitsch et à Mme Kourtelessi-Stathopoulos, les deux écoles recevront chacune 1 000 $ qui seront utilisés pour le financement de perfectionnement professionnel, l'équipement, le matériel, le développement de site Web, les outils d'enseignement visant à améliorer l'enseignement et l'apprentissage de l’élève. L'allocation des fonds sera déterminée par les récipiendaires.



Michael J. Cohen
Spécialiste en communications et marketing
Commission Scolaire English-Montréal
Téléphone: (514) 483-7200, poste 7243
Télécopieur: (514) 483-7213
Courriel: mcohen@emsb.qc.ca