Communiqués de presse


LA CONSTRUCTION DU NOUVEL ÉDIFICE 
MACKAY/PHILIP E. LAYTON COMMENCERA EN OCTOBRE 2016

MONTRÉAL, LE 13 JUIN 2016 – La construction du nouvel édifice ultramoderne de 21,9 millions de dollars du Centre Mackay et de Philip E. Layton, commencera en octobre prochain.

Cette installation sera construite sur un lot de terre maintenant vacant, situé sur la rue Terrebonne, entre les avenues Benny et Madison, à NDG. La Commission scolaire English-Montréal (CSEM) est propriétaire de cet espace vert depuis des décennies. Le terrain est actuellement sous tutelle municipale et il est actuellement utilisé comme terrain de jeux par le public et l’école primaire Marc-Favreau de la Commission scolaire de Montréal (CSDM).

Une réunion spéciale d’information à l’intention des personnes qui résident dans le voisinage immédiat a été récemment tenue à l’école primaire St. Monica, qui se trouve en face de la rue où le nouvel édifice sera construit.

Le bâtiment recevra près de 200 élèves ayant des difficultés de développement, difficultés intellectuelles, visuelles et auditives et sera le seul en son genre à offrir des services éducatifs et de réadaptation à la communauté anglophone. Son mandat supra régional signifie que des élèves de toutes les neuf commissions scolaires anglophones du Québec fréquenteront cette école. Quelques élèves voyagent près de trois heures par jour en autobus.

Tout le bâtiment a été attentivement conçu pour desservir les besoins identifiés de l’effectif scolaire. Au rez-de-chaussée, de nombreuses classes spécialisées, des salles de toilette, une cour extérieure fermée ainsi qu’une piscine intérieure thérapeutique sont juste quelques locaux standards planifiés. Le deuxième étage accommodera la direction de l’école ainsi que les bureaux privés et l’équipement des professionnels médicaux.

Tous les efforts ont été déployés par la CSEM pour réduire l’impact sur les élèves qui font la navette, sur les résidents du voisinage et l’environnement. Le bâtiment sera climatisé par le biais d’un système d’échange de chaleur géothermal. Les matériaux de construction seront fabriqués en dehors du site afin de minimiser le bruit et la poussière. Autant d’arbres existants que possible seront préservés. Les arbres malades seront inspectés, taillés et/ou remplacés par de jeunes arbres sains.

Afin de réduire les problèmes de circulation, les points de débarquement des autobus scolaires seront situés sur la propriété de l’école et un terrain de stationnement pouvant accueillir 100 voitures sera construit. Afin d’assurer la sécurité de nos élèves, les services d’autobus et de brigadier scolaire seront attentivement coordonnés avec les écoles avoisinantes St. Monica et Marc Favreau.

L’accès à l’école Marc Favreau sera maintenu tout au long de la période de construction et un chemin permanent sera construit sur le côté droit de la propriété pour permettre un accès continu à l’école. Le terrain existant de sports sera réduit à près d’un quart de sa taille actuelle et sera ajusté entre les deux écoles.

Daniel Hogue, directeur du Service des ressources matérielles de la CSEM, gèrera le projet de construction jusqu’à son achèvement en juin 2018. M. Hogue est disponible pour répondre aux préoccupations et aux questions des résidents locaux. Il peut être atteint par téléphone au (514) 483-7200, poste 7328 ou par courriel à dhogue@emsb.qc.ca. Les résultats de toutes les études d’impact sont disponibles au public et l’on peut y avoir accès en communiquant avec l’arrondissement de Côte-des-Neiges/Notre-Dame-de-Grâce.



Michael J. Cohen
Spécialiste en communications et marketing
Commission scolaire English-Montréal
Téléphone: (514) 483-7200, poste 7243
Télécopieur: (514) 483-7213
Courriel: mcohen@emsb.qc.ca