Communiqués de presse


LA PRÉSIDENTE SALUE LA SANTÉ FINANCIÈRE DE LA CSEM ET 
L’INJECTION DE FONDS DANS LES ÉCOLE

MONTRÉAL, LE 29 AOÛT 2016 – La Commission scolaire English-Montréal a dégagé un surplus budgétaire en 2015-2016, a annoncé la présidente Angela Mancini. De nouveaux fonds ont donc pu être injectés directement dans les écoles et les centres, et d’autres le seront au cours des prochains mois.

« Grâce à notre saine gestion financière en 2015-2016, nous avons pu investir dans nos écoles et nos centres, a déclaré Mme Mancini. Nous avons adopté un budget équilibré pour l’année scolaire 2016-2017, et nous comptons parmi les rares commissions scolaires en mesure de nous prévaloir des nouvelles règles du Ministère qui permettent l’utilisation de l’excédent accumulé. Nous entendons décentraliser ces fonds, pour que la direction, le personnel et le conseil d’établissement des écoles et des centres puissent eux-mêmes en décider l’affectation selon leurs besoins en matériel, services, rénovations et projets pédagogiques. »

En 2015-2016, chaque école et centre a reçu 20 000 $ pour du matériel pédagogique ou des rénovations à leur bâtiment respectif. Ces fonds ont notamment servi pour : le nettoyage des systèmes CVCA; l’achat d’outils et de matériel spécialisé pour des programmes de formation professionnelle; des services de tutorat pour les élèves du secondaire; l’achat de livres pour les bibliothèques; et la peinture de 18 écoles primaires. Tous les élèves de la CSEM, tant du secteur des jeunes, des adultes que de la formation professionnelle, ont donc pu bénéficier de ces investissements et nous en sommes très fiers.

Excellente nouvelle pour le Centre de carrières Saint-Pius X à Ahuntsic : la CSEM affectera plus de
5 millions $ à la construction d’un agrandissement afin de répondre à la demande croissante pour son programme de cuisine.

Par ailleurs, la phase III des travaux de réfection du bâtiment de l’école primaire Bancroft, sur le Plateau, aura lieu comme prévu, tandis que des travaux de rénovation majeurs seront réalisés aux écoles primaires Westmount Park et Nesbitt (à Rosemont). « Il est important d’investir dans ces trois bâtiments, à la fois parce qu’ils sont centenaires et qu’ils font partie du patrimoine bâti de la communauté anglophone », a indiqué Mme Mancini.

« En ce début d’année scolaire, je suis ravie de pouvoir annoncer d’aussi bonnes nouvelles, a ajouté Mme Mancini. Très peu de commissions scolaires au Québec peuvent se targuer d’avoir des surplus budgétaires à réinvestir dans leurs écoles et leurs centres. »

La CSEM a adopté son budget 2016-2017 le 28 juin.



Michael J. Cohen
Spécialiste en communications et marketing
Commission scolaire English-Montréal
Téléphone: (514) 483-7200, poste 7243
Télécopieur: (514) 483-7213
Courriel: mcohen@emsb.qc.ca