Communiqués de presse


LA CSEM DÉCIDERA DES FERMETURES D'ÉCOLES

MONTRÉAL, LE 17 JANVIER 2007- Le conseil des commissaires de la Commission scolaire English-Montréal (CSEM) tiendra une réunion extraordinaire le mercredi 24 janvier (19 h 30) à l'école Royal Vale (5851 Somerled) pour voter au sujet de recommandations de fermer quatre écoles.

Les écoles considérées pour fermeture sont St. Gabriel de Pointe Saint-Charles, McLearon de Pointe-aux-Trembles, Frederick Banting de Montréal-Nord et Carlyle de Ville Mont-Royal. Les consultations ont été en cours depuis que le comité de planification à long terme de la CSEM a formulé ses recommandations en août. Des audiences ont eu lieu en décembre.

Les prévisions démographiques de Baragar, la firme utilisée par la CSEM et les commissions scolaires du pays à de telles fins, sont basées sur les inscriptions et trois critères démographiques du bassin de recrutement : l’historique des naissances (population), le taux de participation et le taux de migration. Ces données sont tirées du registre des naissances du Québec, du crédit d'impôts pour enfants de Revenu Canada et Revenu Québec et les dossiers d'allocations familiales pour les enfants âgés de 1 à 17 ans. Les statistiques d'habitation ne sont pas, par elles mêmes, de vrais indicateurs d'une augmentation éventuelle des inscriptions scolaires. D'autres facteurs ont besoin d'être considérés, soit le type d’habitation, le marché visé et l'admissibilité des nouvelles familles à l'éducation en anglais. Par conséquent, les prévisions de Baragar tiennent compte du taux de migration qui mesure l'impact net sur la population causé par les enfants qui emménagent et déménagent du bassin de recrutement.



Michael J. Cohen
Spécialiste en communications et marketing
Commission Scolaire English-Montréal
Téléphone: (514) 483-7200, poste 7243
Télécopieur: (514) 483-7213
Courriel: mcohen@emsb.qc.ca