Communiqués de presse


LES ÉLÈVES DE VINCENT MASSEY ORGANISENT UNE VEILLÉE POUR L’HÔPITAL DE MONTRÉAL POUR ENFANTS

MONTRÉAL, LE 8 FÉVRIER 2007- Un groupe d'élèves du Collège Vincent Massey de la Commission scolaire English-Montréal (CSEM) sont restés réveillés toute la nuit le 8 février, dans le cadre d’une levée de fonds pour l’Hôpital de Montréal pour enfants.

La première veillée du Collège Vincent Massey a commencé après les heures de classe et s'est poursuivie jusqu’au matin suivant. Organisée par quatre élèves du secondaire V, cet évènement a réuni 50 élèves qui sont restés réveillés toute la nuit en pratiquant des sports, regardant des films et en grignotant diverses collations tout en luttant contre l’envie de dormir.

L'idée de cette levée de fonds a vu le jour en novembre lors de la planification d’un projet d'économie. Il avait été demandé à Josie Corbo, Jaclyn Kochan, Amanda Cinquino et Leah Bedard de démarrer une entreprise et elles ont décidé d'établir un organisme à but non lucratif. Contrairement aux autres entreprises démarrées en classe, elles voulaient faire une contribution à leur communauté plutôt qu’un profit.

En décembre, des enveloppes ont été remises à chaque élève de l’école en les encourageant d'obtenir des dons de leurs amis et familles. À ce jour, plus de 7 000 $ ont été recueillis pour l'hôpital surpassant l'objectif de 5 000 $ et cette levée de fonds s'est avérée être un grand succès.

La veillée, basée sur d’autres types d'évènements marathons qui ont permis de recueillir d'importantes sommes pour diverses causes, a été l'incitatif principal. L'évènement était réservé aux 50 élèves qui avaient recueillis le plus d'argent. Ceux qui ont été invités ont saisi l'occasion de rester réveillés toute la nuit en sachant que le 9 février était une journée pédagogique.

Le Collège Vincent Massey est reconnu pour sa contribution à la communauté. Il y a de cela trois ans, une marche d'endurance a été organisée pour la Fondation " Fais-un-voeu " et a permis de recueillir plus de 30 000 $. La direction de l'école et les membres du personnel ont soutenu cette initiative et les élèves y ont collaboré avec enthousiasme.

La gestion de l'évènement a été une excellente expérience d'apprentissage pour les organisateurs. Ils ont appris que ce qui semblait être une idée très simple a exigé beaucoup de travail et de planification. De la préparation de divers contrats à l'approche de commanditaires, l'organisation de l'évènement s'est avérée un défi.

Les commanditaires corporatifs de la veillée étaient Bell Canada, Tim Hortons, Inter Marché et Loblaws. L'équipe des Canadiens de Montréal a fait don d'un maillot autographié par Guillaume Latendresse, qui a fait l’objet d'une loterie en janvier et qui a recueilli plusieurs centaines de dollars. Cette idée originale de levée de fonds a remporté un grand succès cette année et il faut espérer qu’elle se poursuivra dans les années à venir.



Michael J. Cohen
Spécialiste en communications et marketing
Commission Scolaire English-Montréal
Téléphone: (514) 483-7200, poste 7243
Télécopieur: (514) 483-7213
Courriel: mcohen@emsb.qc.ca