Communiqués de presse


LE FRANÇAIS POUR L’AVENIR TIENDRA SA CONFÉRENCE ANNUELLE LE 6 AVRIL À L’ÉCOLE FACE

MONTRÉAL, LE 4 AVRIL 2017 L’école FACE (3449, rue University) accueillera le forum local de Montréal 2017 du Français pour l’avenir le jeudi 6 avril, à 9 h.

Sous le thème Respect, culture et intégration à la société québécoise, ce forum annuel vise à promouvoir le bilinguisme parmi les jeunes au Canada. Quelque 500 élèves provenant de dix écoles secondaires de la région de Montréal, de trois commissions scolaires et de trois écoles juives seront présents. À cette occasion, la  fort sympathique comédienne montréalaise, Dorothy Rhau, agira à titre de maîtresse de cérémonie.

FACE est la seule école à appartenir conjointement à la Commission scolaire English-Montréal et à la Commission scolaire de Montréal, ce qui en fait un endroit de prédilection pour la tenue d’un tel forum.

Les participants assisteront à une prestation musicale du groupe NBGN, mettant en vedette RACCOON, et à une présentation spéciale de la part de Maude Morissette, comédienne et créatrice de la série Web primée qui s’intitule La Dump/The Dump. Le concept est en quelque sorte un amalgame de South Park et Sesame Street, animé par des marionnettes insolentes qui vivent dans les égouts. Elles sont malpropres, impolies et irrespectueuses. Les courts sketchs pertinents sont perçus comme « absurdes, rapides et drôles. » Cette série humoristique interactive s’articule autour du personnage Belle, ex-gagnante d’un concours de beauté issue d’une petite ville qui affiche une personnalité compulsive, naïve et dont la voix évoque celle d’un vieux fumeur. Elle dévore tout ce qui lui tombe sous la main : des Q-tips, des cailloux, des vis, du papier. Tout, sauf ce qui contient du gluten! Barbe, son amant et fils illégitime du Président Donald Trump, joue le rôle d’un mâle non alpha. Il semble issu d’un curieux croisement entre un Viking, un pirate, un cowboy, un Écossais et il porte toujours une arme. Il n’entend pas à rire. Ce couple dysfonctionnel mais fort attachant a été expulsé des États-Unis pour avoir troublé l’ordre public et il se retrouve maintenant à errer dans les souterrains au Canada avec leurs copains –  la fée pas de face, la grand-mère morte, le fumeur muet, le lecteur de nouvelles et le dictateur sénile –, tous plus fous les uns que les autres.

On y présentera également une version Le français pour l’avenir de l’émission La Voix diffusée sur les ondes de TVA (le pendant francophone de The Voice présenté à NBC). Trois participants de la communauté anglophone, Mike Valletta, David Marino et Hanorah, ainsi qu’Angelike Falbo, finaliste en 2015, partageront leur expérience puis tourneront leurs fauteuils de manière à faire dos à la scène pendant que des élèves interpréteront une chanson. À l’instar de l’émission télévisée, Mike, David et Hanorah entendront uniquement la voix des chanteurs et retourneront leur fauteuil seulement s’ils souhaitent qu’un d’entre eux se joigne à leur équipe.

Parmi les autres activités, mentionnons un jeu-questionnaire interactif sur la culture canadienne et québécoise, une jeune troupe francophone de danse contemporaine et hip hop, OR PUR du studio de danse Urban Element Zone, et une grande finale interactive fort attendue mettant en vedette la Ligue d’improvisation montréalaise, qui ne manque jamais de divertir son auditoire. Le forum se terminera par la remise de superbes prix offerts par des commanditaires locaux (Bureau en gros, HMV, EMPIRE, Renaud Bray, etc.).

Tout au long de la journée, les élèves seront immergés dans la langue française grâce à la panoplie d’activités prévues au programme. Ils en retireront sans contredit une grande fierté d’être bilingues et leur connexion à la culture québécoise dans laquelle ils évoluent au quotidien n’en sera que plus forte. Pour en savoir davantage, visitez le www.french-future.org.

Voici les écoles participantes : école secondaire Westmount, Académie Royal West à Montréal-Ouest, Royal Vale à NDG, école secondaire John F. Kennedy à Saint-Michel, écoles secondaires Rosemont et FACE de la Commission scolaire English-Montréal (CSEM); Académie Lakeside à Lachine, école Lindsay Place à Pointe-Claire et école secondaire Macdonald à Ste. Anne de Bellevue  de la Commission scolaire Lester-B.-Pearson; école secondaire Howard S. Billings à Châteauguay de la Commission scolaire New Frontiers; et trois écoles secondaires juives – Bialik, Herzliah et Hebrew Academy.

Pour en savoir davantage, visitez le www.french-future.org.



Michael J. Cohen
Spécialiste en communications et marketing
Commission scolaire English-Montréal
Téléphone: (514) 483-7200, poste 7243
Télécopieur: (514) 483-7213
Courriel: mcohen@emsb.qc.ca