Communiqués de presse


Concussion Legacy Foundation Canada et la CSEM lancent une initiative de sensibilisation aux commotions cérébrales

MONTRÉAL, LE 12 SEPTEMBRE 2017 La Commission scolaire English-Montréal (CSEM), en partenariat avec la fondation Concussion Legacy Foundation Canada, a tenu une journée Team Up Speak Up le 11 septembre à l’école primaire Merton de Côte Saint-Luc.

La campagne internationale de sensibilisation aux commotions cérébrales, Team Up Speak Up, vise à changer la culture à l’égard de ce phénomène dans le sport en incitant les athlètes à prendre la parole s’ils croient qu’un coéquipier pourrait être victime d’une commotion. La CSEM est la toute première commission scolaire au Canada à prendre part à cette campagne. Ceux qui veulent lui emboîter le pas n’ont qu’à visiter TeamUpSpeakUp.org.

L’objectif visé était qu’au 12 septembre, date de la journée Team Up Speak Up, tous les athlètes au Canada aient reçu le message de l’un des membres de leur équipe d’encadrement – entraîneur, capitaine ou personnel médical – à l’effet qu’un bon équipier ne devrait pas hésiter à informer son entraîneur ou l’un des membres du personnel d’entraînement s’il croit qu’un coéquipier pourrait avoir subi une commotion. Eric Lindros, membre du Temple de la renommée de la LNH; Warren Sapp, ancien joueur de football professionnel ainsi que l’ex-vedette internationale de soccer, Brandi Chastain, agissent à titre d’ambassadeurs de Team Up Speak Up.

« La sensibilisation au phénomène des commotions cérébrales revêt une grande importance pour tous les élèves », a déclaré Angela Mancini, présidente de la CSEM. « On a tendance à croire que seuls les athlètes sont à risque, mais la réalité est que personne n’est à l’abri d’un accident pouvant causer des symptômes liés à une commotion. Nous sommes heureux de ce nouveau partenariat avec la fondation Concussion Legacy Foundation Canada. »

Tim Fleiszer, ex-joueur de la CFL, est fondateur et directeur général de Concussion Legacy Foundation Canada. Il a lancé l’initiative Team Up Speak Up au Canada dans la foulée du succès remporté l’an dernier à la suite du lancement aux États-Unis. « Je suis ébloui devant l’appui qu’a reçu Team Up Speak Up dès sa première année d’existence. Tous ceux qui évoluent dans l’univers des sports peuvent se rallier à ce programme dans le but de protéger les jeunes athlètes. »

Jace Lis-D'alessandro, défenseur de l’Arctic de Montréal-Nord dans la Ligue de hockey junior AAA et ancien élève de l’école Merton, a partagé son expérience avec les commotions cérébrales.

En 2016, plus de 150 organismes représentant 3 millions d’athlètes ont adopté ce programme. La fondation est en voie de dépasser ce nombre en 2017 compte tenu que la liste d’organismes participants ne cesse de s’allonger. Figurent au nombre de ces organismes USA Rugby, USA Hockey, NASCAR, la Positive Coaching Alliance, la American Hockey Coaches Association, la Major League Lacrosse, la Ivy League et les National Federation of State High School Associations.

Les organismes peuvent acheminer leur logo à Amy Samsonovitch à samsonovitch@concussionfoundation.ca afin d’afficher leur soutien.



Michael J. Cohen
Spécialiste en communications et marketing
Commission scolaire English-Montréal
Téléphone: (514) 483-7200, poste 7243
Télécopieur: (514) 483-7213
Courriel: mcohen@emsb.qc.ca