Communiqués de presse


CÉRÉMONIES DU JOUR DU SOUVENIR ÉCHELONNÉES SUR DEUX SEMAINES À LA CSEM

MONTRÉAL, LE 2 NOVEMBRE 2017 La Commission scolaire English-Montréal célébrera le jour du Souvenir dans ses écoles du secteur des jeunes.

Les écoles suivantes ont commémoré le jour du Souvenir le jeudi 2 novembre :

  • L’école secondaire John Grant à Côte Saint-Luc a honoré les vétérans et les membres actifs des Forces canadiennes. Pour en savoir davantage, veuillez communiquer avec Jag Trehin à jtrehin@emsb.qc.ca.
  • L’école Edward Murphy dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve a honoré les vétérans et les membres actifs des Forces canadiennes. L’école a célébré le 100e anniversaire des batailles de Vimy Ridge et de Passchendaele, le 75e anniversaire du raid sur Dieppe et le 25e anniversaire de la guerre de Bosnie. Des vétérans et des membres actifs des Forces canadiennes étaient présents pour commémorer les trois générations de Canadiens qui ont participé aux guerres du 20e siècle. Pour en savoir davantage, veuillez communiquer avec Rocco Speranza à rsperanza@emsb.qc.ca.

L’école suivante commémorera le jour du Souvenir le vendredi 3 novembre :

  • L’école secondaire Mountainview (7450, ch. de la Côte-Saint-Luc) à Côte Saint-Luc honora les vétérans et les membres actifs des Forces canadiennes à 9 h 30. L’école célébrera le 100e anniversaire des batailles de Vimy Ridge et de Passchendaele, le 75e anniversaire du raid sur Dieppe et le 25e anniversaire de la guerre de Bosnie. Des vétérans et des membres actifs des Forces canadiennes seront présents pour commémorer les trois générations de Canadiens qui ont participé aux guerres du 20e siècle. Pour en savoir davantage, veuillez communiquer avec Rocco Speranza à rsperanza@emsb.qc.ca.

Les écoles suivantes commémoreront le jour du Souvenir le lundi 6 novembre :

  • L’école primaire Hampstead (83, Thurlow) honorera les vétérans et les membres actifs des Forces canadiennes lors d’une célébration qui se tiendra de 13 h 00 à 13 h 45. Pour en savoir davantage, veuillez communiquer avec Jag Trehin à jtrehin@emsb.qc.ca.
  • Les élèves du Collège Vincent Massey à Rosemont rendront visite à des anciens combattants à l’Hôpital Sainte-Anne situé à Sainte-Anne-de-Bellevue (305, boul. des Anciens-Combattants). Pour en savoir davantage, veuillez communiquer avec Rocco Speranza à rsperanza@emsb.qc.ca.
  • L’école primaire Dunrae Gardens (235, Dunrae) à Ville Mont-Royal honorera les vétérans et les membres actifs des Forces canadiennes lors d’une célébration qui se tiendra de 10 h 30 à 11 h 40. Pour en savoir davantage, veuillez communiquer avec Puynung Choy à cchoy@emsb.qc.ca.

Les écoles suivantes commémoreront le jour du Souvenir le mardi 7 novembre :

  • L’école primaire Sinclair Laird (8380, Wiseman) dans Parc-Extension honorera les vétérans et les membres actifs des Forces canadiennes lors d’une cérémonie qui se tiendra de 10 h 30 à 11 h 30. Pour en savoir davantage, veuillez communiquer avec Puynung Choy à cchoy@emsb.qc.ca.
  • L’Académie LaurenHill – campus junior (2355, Decelles) à Saint-Laurent organisera une cérémonie à laquelle prendront part le colonel David Hart, orateur invité pour l’occasion et vétéran de la Deuxième Guerre mondiale, ainsi que Sasha Matthew, soldat réserviste du régiment Black Watch, qui interprétera des airs solennels à la cornemuse. Pour en savoir davantage, veuillez communiquer avec Elizabeth Pellicone à epellicone@emsb.qc.ca.
  • L’école primaire Dalkeith (7951, Dalkeith) à Anjou tiendra une cérémonie officielle mettant en vedette une présentation interactive sur la paix, un exposé sur la signification du coquelicot, la lecture de « In Flanders Fields », une biographie sur l’auteur John McCrae ainsi qu’une minute de silence et l’interprétation de l’hymne national « Ô Canada ». Les élèves entendront également des témoignages de membres des Forces canadiennes et prendront conscience des sacrifices de nos soldats canadiens pour défendre notre liberté. Les élèves auront également l’occasion de participer à un projet bénévole intitulé « The Heart of a Soldier » où ils devront réaliser durant leur temps personnel une création pour honorer et commémorer les vétérans. La direction et les enseignants de l’école agiront à titre de juges. Les créations gagnantes seront offertes à l’Hôpital Sainte-Anne situé à Sainte-Anne-de-Bellevue. Les créations seront exposées à l’école et seront par la suite offertes à divers régiments locaux des Forces canadiennes. Pour en savoir davantage, veuillez communiquer avec Vince Lacroce à vlacroce@emsb.qc.ca.

Les écoles suivantes commémoreront le jour du Souvenir le mercredi 8 novembre :

  • L’Académie Royal West (189, Easton) à Montréal-Ouest honorera les vétérans et les membres actifs des Forces canadiennes lors d’une cérémonie qui se tiendra de 9 h 40 à 12 h 25. Pour en savoir davantage, veuillez communiquer avec Jag Trehin à jtrehin@emsb.qc.ca.
  • Les élèves des écoles secondaires Rosemont et Perspectives commémoreront le jour du Souvenir dans les bureaux des Canadian Grenadier Guards (4171, Esplanade) à 10 h. À cette occasion, des vétérans canadiens et des survivants de l’Holocauste seront honorés, et 30 citoyens canadiens seront assermentés. Les élèves présents seront témoins de deux des plus grandes traditions canadiennes, à savoir l’accueil de nouveaux citoyens canadiens et la reconnaissance des réalisations et des sacrifices de ceux et celles qui ont servi le Canada en temps de guerre et de paix.

De plus, pour honorer ceux et celles qui ont péri durant l’Holocauste, six chandelles seront allumées lors de cette cérémonie afin de symboliser les six millions de Juifs qui ont trouvé la mort aux mains des nazis, de même qu’une chandelle de paix représentant notre désir d’unifier le monde dans la paix. L’orchestre de l’école secondaire Rosemont interprétera l’hymne national.

Seront présents à cette cérémonie, Nicola Di Orio (député de Saint-Léonard – Saint-Michel) et Emmanuella Lambropoulos, ancienne enseignante à l’école secondaire Rosemont et députée de Saint-Laurent. Pour en savoir davantage, veuillez communiquer avec Vince Lacroce à vlacroce@emsb.qc.ca.

  • L’école primaire East Hill (10350, Perras) à Rivière-des-Prairies honorera les vétérans et les membres actifs des Forces canadiennes à 9 h 30. L’école célébrera le 100e anniversaire des batailles de Vimy Ridge et de Passchendaele, le 75e anniversaire du raid sur Dieppe et le 25e anniversaire de la guerre de Bosnie. Des vétérans et des membres actifs des Forces canadiennes seront présents pour commémorer les trois générations de Canadiens qui ont participé aux guerres du 20e siècle. Pour en savoir davantage, veuillez communiquer avec Rocco Speranza à rsperanza@emsb.qc.ca.
  • L’école internationale Carlyle (109, Carlyle) à Ville Mont-Royal honorera les vétérans et les membres actifs des Forces canadiennes lors d’une cérémonie qui se tiendra de 11 h 00 à 11 h 40. Pour en savoir davantage, veuillez communiquer avec Puynung Choy à cchoy@emsb.qc.ca.
  • L’Académie LaurenHill – campus senior (2505, Côte-Vertu) à Saint-Laurent accueillera à titre d’orateur invité le lieutenant Samir Mesbah du régiment Royal Canadian Hussars. Des airs solennels, à l’ouverture et à la clôture de la cérémonie, seront interprétés par le cornemuseur Cameron Stevens. Pour en savoir davantage, veuillez communiquer avec Elizabeth Pellicone à epellicone@emsb.qc.ca.

Les écoles suivantes commémoreront le jour du Souvenir le jeudi 9 novembre :

  • L’école secondaire Programme Mile-End (4810, Van Horne) à Côte-des-Neiges honorera les vétérans et les membres actifs des Forces canadiennes lors d’une cérémonie qui se tiendra de 9 h 45 à midi. Des vétérans feront la tournée des classes et cette activité sera suivie d’un grand rassemblement à la grandeur de l’école. Pour en savoir davantage, veuillez communiquer avec Jag Trehin à jtrehin@emsb.qc.ca.
  • Le Collège Vincent Massey (5925, 27e Avenue) à Rosemont honorera les vétérans et les membres actifs des Forces canadiennes à 9 h 30. Le Collège célébrera le 100e anniversaire des batailles de Vimy Ridge et de Passchendaele, le 75e anniversaire du raid sur Dieppe et le 25e anniversaire de la guerre de Bosnie. Des vétérans et des membres actifs des Forces canadiennes seront présents pour commémorer les trois générations de Canadiens qui ont participé aux guerres du 20e siècle. Pour en savoir davantage, veuillez communiquer avec Rocco Speranza à rsperanza@emsb.qc.ca.
  • Les élèves des écoles primaires Dalkeith à Anjou et Nesbitt à Rosemont prendront part à une cérémonie interactive du jour du Souvenir qui se tiendra dans les bureaux des Canadian Grenadier Guards (4171, Esplanade).

Au nombre des activités, mentionnons une visite interactive d’une unité militaire, un survol des efforts de maintien de la paix déployés par les Forces canadiennes et une cérémonie à la mémoire de Kristallnacht (la « Nuit de cristal »). Leo Dortort, témoin de Kristallnacht et survivant de l’Holocauste, s’adressera aux élèves et leur décrira comment il a vécu la guerre.

De plus, pour honorer ceux et celles qui ont péri durant l’Holocauste, six chandelles seront allumées lors de cette cérémonie afin de symboliser les six millions de Juifs qui ont trouvé la mort aux mains des nazis, de même qu’une chandelle de paix représentant notre désir d’unifier le monde dans la paix. Veronica Mae Johnson, juge de la citoyenneté, prendra également la parole. Pour en savoir davantage, veuillez communiquer avec Vince Lacroce à vlacroce@emsb.qc.ca.

  • Le Centre Mackay et l’école Philip E. Layton (3500, Décarie) à Notre-Dame-de-Grâce honoreront les vétérans et les membres actifs des Forces canadiennes à l’occasion d’une cérémonie qui se tiendra de 9 h 30 à 10 h 10. Pour en savoir davantage, veuillez communiquer avec Puynung Choy à cchoy@emsb.qc.ca.
  • L’école primaire FACE (3449, Université) prendra part à diverses activités dans le cadre du jour du Souvenir, notamment la présence d’orateurs invités et l’observance d’une minute de silence. Pour en savoir davantage, veuillez communiquer avec Elizabeth Pellicone à epellicone@emsb.qc.ca.

Les écoles suivantes commémoreront le jour du Souvenir le vendredi 10 novembre :

  • L’école Edinburgh (500, Hudson) à Montréal-Ouest honorera les vétérans et les membres actifs des Forces canadiennes lors d’une cérémonie qui se tiendra de 10 h 00 à 10 h 45. Pour en savoir davantage, veuillez communiquer avec Jag Trehin à jtrehin@emsb.qc.ca.
  • L’école primaire Nesbitt (6108, 8e Avenue) commémorera le jour du Souvenir avec des poèmes, des réflexions, des chandelles de paix et des prières – sous l’important thème de la paix dans le monde. Ce programme est orchestré par l’école, en collaboration avec le Projet Mémoire de Dominion Institute et les Canadian Grenadier Guards. Les élèves auront également l’occasion de participer à un projet bénévole intitulé « The Heart of a Soldier » où ils devront réaliser durant leur temps personnel une création pour honorer et commémorer les vétérans. La direction et les enseignants de l’école agiront à titre de juges. Les créations gagnantes seront offertes à l’Hôpital Sainte-Anne situé à Sainte-Anne-de-Bellevue. Les créations seront exposées à l’école et seront par la suite offertes à divers régiments locaux des Forces canadiennes. Pour en savoir davantage, veuillez communiquer avec Vince Lacroce à vlacroce@emsb.qc.ca.
  • L’école primaire Bancroft (4563, St-Urbain) sur le Plateau organisera plusieurs cérémonies pour les élèves de tous les niveaux. Les classes de prématernelle jusqu’à la troisième année entendront le capitaine Adrien Cherrier qui leur racontera son expérience personnelle du service militaire et leur expliquera l’importance de ne jamais oublier ceux qui sont allés à la guerre. Les élèves de la quatrième à la sixième années assisteront à une prestation à la cornemuse de la part du soldat Sasha Matthew du régiment Black Watch. Ce dernier leur racontera également son histoire comme réserviste dans les Forces armées. Pour en savoir davantage, veuillez communiquer avec Elizabeth Pellicone à epellicone@emsb.qc.ca.


Michael J. Cohen
Spécialiste en communications et marketing
Commission scolaire English-Montréal
Téléphone: (514) 483-7200, poste 7243
Télécopieur: (514) 483-7213
Courriel: mcohen@emsb.qc.ca