Communiqués de presse


MISE À JOUR DE LA CONSTRUCTION DE L’ÉCOLE CENTRE MACKAY

MONTRÉAL, LE 6 FÉVRIER 2018La construction du bâtiment ultramoderne qui abritera les écoles Centre Mackay et Philip E. Layton à NDG va bon train et est conforme à l’échéancier.

Le bâtiment a été érigé sur un terrain vacant situé rue Terrebonne, entre les avenues Benny et Madison, à NDG. La Commission scolaire English-Montréal (CSEM) est propriétaire du terrain depuis des décennies, mais il était sous la responsabilité de la Ville et utilisé comme terrain de jeu informel par la communauté et l’école primaire Marc-Favreau de la Commission scolaire de Montréal (CSDM) qui se trouve à proximité.

À l’heure actuelle, la construction est complétée à environ 45 % et les travaux lourds sont presque terminés. Les infrastructures souterraines sont en place et la structure du bâtiment a été érigée. La fermeture des murs extérieurs et l’installation des panneaux de béton préfabriqués est achevée. La pose des murs-rideaux et des fenêtres est en cours. Plus de la moitié des travaux de colombage ont été réalisés et environ 30 % des travaux de vitrage sont terminés. L’isolation des murs extérieurs a débuté cette semaine.

À l’intérieur, toutes les dalles de béton ont été coulées sauf dans le hall principal où sera installé un plancher chauffant. À la suite de l'installation de la tuyauterie des gicleurs, des conduits de ventilation, des travaux de plomberie et d’électricité, l’érection des murs de maçonnerie est commencée. Au rez-de-chaussée, 75 % de l’espace a pris forme dans la partie ouest du bâtiment et 20 %, dans la partie est. Les travaux ont débuté au deuxième étage dans la partie ouest et sont terminés à 10 %. Les travaux électriques et de plomberie sont en cours au deuxième étage, dans la partie est.

Les canalisations d’évacuation à l’extérieur du bâtiment sont partiellement terminées, l’achèvement étant prévu au printemps. L’aménagement paysager débutera tôt au printemps. La construction progresse selon l’échéancier et le bâtiment devrait être livré à la mi-août, comme prévu. Une visite fort attendue avec le personnel aura lieu à la fin mars ou au début d’avril.

Le bâtiment accueillera quelque 200 élèves ayant des troubles du développement, ou une déficience visuelle, auditive ou intellectuelle. Ce sera la seule école à offrir des services d’adaptation scolaire et de réadaptation à la communauté anglophone au Québec et tous les élèves des neuf commissions scolaires anglophones du Québec y auront accès. Certains d’entre eux devront donc consacrer jusqu’à trois heures par jour au transport scolaire.

Tout le bâtiment a été soigneusement dessiné pour répondre aux besoins variés des effectifs scolaires qui fréquenteront cet établissement. Ainsi, au nombre des installations standards situées au rez-de-chaussée, mentionnons notamment un grand nombre de classes d’adaptation scolaire, des toilettes, une cour intérieure, de même qu’une piscine thérapeutique intérieure. Les bureaux de la direction, des bureaux privés et l’équipement destiné aux professionnels de la santé se trouvent à l’étage.

Daniel Hogue, directeur du Service des ressources matérielles à la CSEM, assure la gestion du projet de construction jusqu’à son achèvement.



Michael J. Cohen
Spécialiste en communications et marketing
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