Communiqués de presse


LES ÉLÈVES DE L’ÉCOLE SECONDAIRE LESTER B. PEARSON DÉCRIVENT LEUR FAÇON DE VOIR UN MEILLEUR MONDE

MONTRÉAL, LE 14 MAI 2007- Les élèves de l'école secondaire Lester B. Pearson ont tenté d'imaginer un meilleur monde dans leur anthologie de poèmes, de dissertations, de pièces et de nouvelles intitulées IF : The Anthology. En imaginant la justice sociale et en posant la question " Si " plus d'une centaine d'élèves ont eu recours à leur plume pour démontrer qu’un meilleur monde, plus paisible et humain, est possible.

Le livre a été publié à travers le monde par Learning for a Cause, un projet d'enseignement fondé par leur enseignant primé Michael Sweet. Ce projet demande aux élèves du secondaire d'imaginer un meilleur monde, un monde de paix, de communauté, de compassion et de sympathie; un monde engagé à encourager et promouvoir la nature humaine. Par le biais de leur engagement envers l'imagination littéraire et sociale, il a été demandé aux élèves d’écrire dans un esprit créatif et d'ouvrir les yeux et les coeurs d'autrui au changement. Learning for a Cause publie la compilation de dissertations, de poèmes, de pièces et de nouvelles en tant que séries de points de départ pour imaginer et créer ensuite un nouvel ordre un monde plus humain et empathique.

Michael Sweet a publié les travaux de plus de 200 élèves du secondaire depuis 2004. " Je suis toujours émerveillé par la qualité du travail reçu à la fin de l'année scolaire. Ces écrits débordent de passion, d'intuition, de réflexion et de contemplation ainsi que d'espoir et d'inspiration. La lecture de ce livre vous incite à ressentir l'humanité, les possibilités et vous imaginer ce que le monde pourrait être et c'est merveilleux. Vous lisez ce livre et vous envisagez les jeunes sous un tout nouvel angle. Notre jeune génération a vraiment de l’empathie envers la condition humaine. "

" Les élèves écrivent pour être appréciés et j'ai voulu leur donner l'occasion d'être entendus car leurs réflexions au sujet de notre monde sont si brillantes que ce serait une perte pour la communauté de ne pas les publier. Toutes les redevances provenant de ces livres sont versées à des initiatives communautaires par les élèves. Cette année, ils font un don substantiel au Sentier Transcanadien qui préserve la beauté naturelle du Canada. "

IF : The Anthology, publiée à l'école secondaire Lester B. Pearson, est un livre émouvant et frappant. L'introduction est écrite par l'artiste canadien renommé Alex Colville qui souligne que nous pouvons vraiment faire des découvertes par le biais de l'art. Ces élèves ont découvert que l'imagination et l'espoir sont nécessaires pour apporter des changements dans le monde. Ils ont découvert que les livres peuvent changer le monde et affecter des vies. Le Dr Emery Hyslop-Margison de l'Université du Nouveau Brunswick écrit à la préface du livre que Michael Sweet et ses élèves, en créant des séries impressionnantes de pièces, de poèmes et de nouvelles " évoquent notre réaction empathique et émotive à la souffrance humaine, aux difficultés et à l’injustice. " Dans une série de six histoires, dans le style d’Ernest Hemingway, un élève, Giancarlo Sardelli résume le sort d’un grand nombre de personnes dans notre monde en écrivant " Ils ont vécu, ils ont souffert, ils sont morts "

IF : The Anthology sera publié ce mois ci et sera disponible auprès de tous les libraires en ligne.



Michael J. Cohen
Spécialiste en communications et marketing
Commission Scolaire English-Montréal
Téléphone: (514) 483-7200, poste 7243
Télécopieur: (514) 483-7213
Courriel: mcohen@emsb.qc.ca