Communiqués de presse


L'ÉCOLE WILLINGDON DEVIENT LA PREMIÈRE ÉCOLE PRIMAIRE DU QUÉBEC À SE JOINDRE À UN PRESTIGIEUX GROUPE ENVIRONNEMENTAL INTERNATIONAL

MONTRÉAL, LE 24 SEPTEMBRE 2007- L'école primaire Willingdon (5870 Terrebonne) de NDG fera officiellement partie de l'École Verte Brundtland (EVB) le mardi 25 septembre à 11 h.

La cérémonie d'admission marquera la première fois qu'une école primaire du Québec devient membre du Brundtland Environmental Group dont le mandat est de promouvoir le pacifisme, la démocratie, la solidarité et l'environnement. Cette initiative mondiale a été lancée par le Dr Gro Harlem Brundtland, pionner du développement durable et directeur général de l'Organisation mondiale de la santé. Une Commission Bruntland a été formée par les Nations Unies en tant qu'organisme indépendant avec mandat d'examiner l'environnement mondial et ses problèmes de développement et de proposer des solutions. L'Académie Marymount de la CSEM est devenue membre EVB l'an dernier.

" Dans notre cas, une École Verte Bruntland est un environnement scolaire où nous agissons localement tout en raisonnant globalement " déclare Ivana Colatriano, directrice de Willingdon. " C'est un lieu où nous avons recours à des actes concrets visant à aider la création d'un monde qui souligne l'écologie, la paix, la solidarité et la démocratie. Dans une école EVB, nous réfléchissons, nous enseignons, nous éduquons et nous développons des valeurs qui encouragent l'écologie, la paix, la solidarité et la démocratie, localement et mondialement.

Mme Colatriano souligne que ces valeurs sont enchâssées à la façon de vivre de Willingdon par le biais de douzaines de projets déjà en place à l'école ou dans les classes : un comité vert, le recyclage, le compostage, la plantation d'arbres, de fleurs, de buissons, le nettoyage régulier de la cour de l'école (lauréate de 'Ma Propre École 2007'), la construction de jouets à partir de matériel recyclé, les publications d'élèves, les foires de sciences, le bénévolat, le recueil de vêtements, les paniers de Noël, les dons aux banques d'aliments, Dictée PGL, Club 2/3, le conseil d'élèves et le journal des élèves.



Michael J. Cohen
Spécialiste en communications et marketing
Commission Scolaire English-Montréal
Téléphone: (514) 483-7200, poste 7243
Télécopieur: (514) 483-7213
Courriel: mcohen@emsb.qc.ca