Communiqués de presse


L'ÉCOLE PRIMAIRE EAST HILL DE RDP ORGANISERA UNE DOUBLE CÉLÉBRATION LE 26 OCTOBRE PROCHAIN

MONTRÉAL, LE 9 OCTOBRE 2007- Il y aura une double célébration à l'école primaire East Hill (10350 Perras) de Rivière-des-Prairies le vendredi 26 octobre pour souligner l'expansion tant attendue de son bâtiment et le pré-lancement d'un livre traduit en italien par les élèves.

Expansion du bâtiment

À 9 h 00, les représentants de la CSEM, en compagnie de M. Tony Tomassi, membre de l'Assemblée Nationale pour Lafontaine, inaugureront officiellement les nouvelles salles de classe qui ont été construites. Le 24 mai 2005, M. Tomassi avait annoncé que le financement avait été accordé afin que la Commission scolaire English-Montréal (CSEM) obtienne la propriété du bâtiment d'East Hill. En outre, le gouvernement a financé la construction de deux nouvelles salles de classe dont l'école avait très besoin et un montant de 3,5 millions $ a été alloué à cette fin. Afin de pouvoir faire face au manque d'espace, des classes satellites de maternelle avaient dû être placées à l'école Michelangelo. L'effectif de l'école est actuellement de 553 élèves et, avec l'expansion, sa capacité a été augmentée à 580.

East Hill avait été construite à l'origine en 1997 par un entrepreneur privé lorsque l'ancienne Commission des écoles protestantes du Grand Montréal (CEPGM) a eu besoin de régler le problème de la croissance de la population anglophone à Rivière-des-Prairies. East Hill a remplacé une école qui était connue à l'époque sous le nom d'Annexe Nesbitt et elle a rapidement comblé toutes les places disponibles. La CEPGM avait signé un bail à long terme avec l'entrepreneur et ce bail avait été hérité par la CSEM lors de sa formation le 1er juillet 1998. À ce moment, des démarches ont été entreprises auprès du ministère de l'Éducation pour le persuader d'acquérir le bâtiment pour la CSEM afin de reconnaître le besoin légitime de places d'élèves. Cependant, la situation s'est compliquée lorsque l'entrepreneur a connu des difficultés financières et que la propriété du bâtiment est passée à la Banque de Montréal. En obtenant la propriété du bâtiment, la CSEM réalise 400 000 $ d'économies en loyer annuel.

Pré-lancement de livre

Immédiatement après la cérémonie d'inauguration de l'expansion du bâtiment, la CSEM, La Fondation canadienne de la tumeur du cerveau et le Consulat italien honoreront les élèves du Cycle 3 d'East Hill pour leur traduction en italien d'un livre intitulé A Friend in Hope. Le livre sera officiellement lancé en avril et 2 500 copies seront imprimées et distribuées aux écoles de la CSEM qui enseignent l'italien en tant que troisième langue. Des copies seront aussi envoyées à des écoles à travers le Canada, aux États-Unis et en Italie. La Fondation canadienne de la tumeur du cerveau sera un distributeur additionnel.

Quelques invités du pré-lancement du 26 octobre sont le Consul général d'Italie à Montréal, M. Paolo Francesco Venier, l'attachée culturelle du consulat, Luisa Fagian, le Professeur Giovanni Pilonca de l'Instituto di Cultura, le Dr Rolando Del Maestro de l'Institut neurologique de Montréal, le député de Lafontaine, Tony Tomassi et la présidente de PICAI, Maria Pia Gaudio. PICAI est un programme éducatif subventionné en partie par le gouvernement italien en tant que service aux familles d'origine italienne qui vivent à l'extérieur de la péninsule.



Michael J. Cohen
Spécialiste en communications et marketing
Commission Scolaire English-Montréal
Téléphone: (514) 483-7200, poste 7243
Télécopieur: (514) 483-7213
Courriel: mcohen@emsb.qc.ca