Communiqués de presse


L’ÉCOLE SECONDAIRE LAURIER MACDONALD CONTINUE À METTRE L’ACCENT SUR L’HOLOCAUSTE PAR LE BIAIS D’ÉCHANGES AVEC BIALIK

MONTRÉAL, LE 23 OCTOBRE 2007- L'école secondaire Laurier Macdonald de Saint-Léonard continue à éduquer ses élèves au sujet de l’Holocauste.

Vince Lacroce, animateur de vie spirituelle et d'engagement communautaire, a organisé pour les élèves de Laurier Macdonald une visite au Centre de l'Holocauste de Montréal, des rencontres avec les survivants et des échanges interculturels avec des élèves de l'école secondaire Bialik de Côte-Saint-Luc.

L'objectif du programme de sensibilisation à l'Holocauste de cette année à l'école Bialik est d'établir un lien entre les cultures. Le programme comporte un dialogue sur la promotion de la tolérance et du respect à travers le monde et une visite au Musée de l'holocauste de Montréal où les élèves auront l'occasion d'être mis au courant des tragédies de la Deuxième Guerre mondiale.

Le vendredi 19 octobre, 40 élèves de la Société multiculturelle de Laurier Macdonald, accompagnés par M. Lacroce et l'enseignant d'histoire Steven Manstavich, se sont rendus à Bialik pour une présentation sur " Les mémoires de guerre du pape Jean XXIII ". Les élèves ont appris que le cardinal Roncalli, qui a été élu sous le nom de Jean XXIII, était délégué apostolique à Istanbul au cours de la Deuxième Guerre mondiale. Il s'est servi de son poste pour sauver des milliers de juifs en leur donnant de fausses identités. Le professeur Alberto Melloni, directeur de la Fondation Jean XXIII pour les études religieuses à Bologne, en Italie, a parlé du pape et de ses activités durant la guerre.

Le vendredi 2 novembre, 150 élèves d’histoire du Canada et du monde de Laurier Macdonald rencontreront M. et Mme Meir Schondorf et M. et Mme Ernest Ehraman, survivants de l'Holocauste, qui relateront les mémoires déchirantes de leurs vies dans un camp de concentration. L'Holocauste a été l'un des évènements le plus tragique, horrible et catastrophique de toute l'histoire de l'humanité. Plus de six millions d'innocents ont péri de façon barbare et sacrilège et ce génocide a eu lieu sous un régime despotique.

Le vendredi 9 novembre (9 h 40) trois présentations auront lieu à l'école pour coïncider avec le Jour du Souvenir. Le vétéran James Whitehall du régiment Canadian Blackwatch, l'ancien officier de marine britannique Alec Hall, le vétéran George Mann, John Byers, officier de la marine marchande, le sergent Randy Balkaran et le caporal en chef Steve Leroux des casques bleus canadiens, M. et Mme Schondorf et M. et Mme Ehraman assisteront à ces présentations.



Michael J. Cohen
Spécialiste en communications et marketing
Commission Scolaire English-Montréal
Téléphone: (514) 483-7200, poste 7243
Télécopieur: (514) 483-7213
Courriel: mcohen@emsb.qc.ca