Communiqués de presse


LE 16 NOVEMBRE, SEPT ÉCOLES ANGLOPHONES SOULIGNENT LA JOURNÉE NATIONALE DE LA CULTURE ENTREPRENEURIALE

Montréal, le mercredi 13 novembre 2007 – Le vendredi 16 novembre 2007, dans le cadre de la 2e Journée nationale de la culture entrepreneuriale et dans le but de célébrer l’esprit entrepreneurial, une vidéoconférence est organisée pour mettre en réseau les élèves de cinquième secondaire des sept écoles anglophones qui participent aux activités en entreprenariat. L’événement aura lieu et sera coordonné à L’École Secondaire Riverdale, située au 5060 boul. des Sources à Pierrefonds, entre 10 h 30 et 12 h.

La Journée nationale de la culture entrepreneuriale à pour objectif d’inciter les élèves à participer à des activités locales d’entreprenariat et ce, dans L`intention de développer et favoriser chez les jeunes l’apprentissage de valeurs propres à  la culture entrepreneuriale. Le JNCE souhaite aussi encourager l’implication active des différents acteurs locaux qui travaillent au développement de l’entrepreneuriat au Québec tels les entrepreneurs bien évidemment, mais aussi les acteurs scolaires, communautaires, socio-économiques et  gouvernementaux.
Les jeunes des écoles travailleront de façon indépendante sur des projets locaux conçus pour promouvoir les habiletés et les valeurs entrepreneuriales. Par vidéoconférence, les élèves partageront ensuite leur apprentissage et leurs trucs pour continuer leurs projets durant l`année scolaire. La vidéoconférence sera disponible grâce aux « Community Learning Centres ».  Institués par le ministère de L’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) l’an dernier, les « Community Learning Centres » ont pour mission de promouvoir l`éducation et le développement communautaire dans les communautés anglophones. Les centres fournissent des services et organisent des activités afin d’aider ces communauté à faire face aux défis que sont la rétention des jeunes et l’accès aux services en anglais tout en soutenant la viabilité et la vitalité de leurs communautés respectives.

Orchestrée par le Réseau des carrefours jeunesse-emploi du Québec (RCJEQ), la Journée nationale de la culture entrepreneuriale est un événement rendu possible grâce à la contribution du Défi de l`entrepreneuriat jeunesse, coordonné par le Secrétariat à la jeunesse du Québec. De plus, pour célébrer et contribuer à l’événement, de nombreux partenaires des communautés anglophones se sont mobilisés et se sont joints au RCJEQ pour promouvoir cette opportunité unique de développer la culture entrepreneuriale chez les jeunes en plus grand nombre.
Les partenaires de cette journée sont le Carrefour jeunesse-emploi de Notre-Dâme-de-Grâce, la « Community Table », les « Community Economic Development and Employability Committees (CEDECs) », le « Guidance-Oriented Approach to Learning (GOAL) Network », le Services à la communauté anglophone du Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, ce dernier supervisant le développement des « Communitiy Learning Centres » situés dans les institutions d`éducation anglophones à travers le Québec.

Cet événement, auprès des communautés anglophones, est organisé de concert avec les autres événements de célébration qui se déroulent à travers le Québec dans le cadre de la Journée nationale de la culture entreprenariale. C’est François Charron qui est le porte-parole de cette journée. Animateur-chroniqueur à l’émission Salut-Bonjour diffusé par TVA, il est aussi un entrepreneur créatif depuis son tout jeune âge. Il était tout désigné pour représenter cette Journée pour la deuxième fois.

Malik Shaheed, entrepreneur, VJ, producteur et journaliste à Musique Plus, sera quant à lui l’hôte de la vidéoconference qui reliera les écoles anglophones participantes.  Présentement, son album  « Franglais »,  est un des meilleurs vendeurs d’album rap francophone en 2006.  Même si la langue  maternelle de Malik Shaheed est l’anglais, il a tenu à produire son premier album en français par amour pour cette langue et par la culture qui l’entoure. 

Les personnes qui désirent obtenir de plus amples renseignements sur toutes les activités sont invitées à consulter le site Internet suivant : www.jnce-ned.qc.ca

Source :
Josée-Ann Cloutier
Agente de coordination en entrepreneuriat jeunesse anglophone
Réseau des carrefours jeunesse-emploi du Québec
(514) 393-9155, poste 208

Liste des écoles participantes:
Quebec High School (Central Quebec School Board)
Laurier MacDonald High School (English Montreal School Board)
James Lyng High School (English Montreal School Board)
Riverdale High School (Lester B. Pearson School Board)
Pontiac High School (Western Quebec School Board)
Grosse Iles high school (Eastern Shores School Board)
C.E. Pouliot (Eastern Shores School Board)

Liste des membres du comité organisateur :
Réseau des carrefours jeunesse-emploi du Québec
Josée-Ann Cloutier
Agente de coordination en entrepreneuriat jeunesse anglophone
Office:    (514) 393-9155
Cell:        (514) 516-5956
josee-ann@cjereseau.org
www.cjereseau.org/

Community Table and local CEDECs (Community Economic Development and Employability Committees)
Kirsten Hathaway
Communications Officer
Office:    (888) 641-9912
Cell:        (514) 755-7043
Kirsten.hathaway@communitytable.ca
www.buildingcommunities.ca

Community Learning Centres
Linton Garner, Coordinator
Office:    (450) 622-2212
Cell:        (514) 715-8547
lgarner@learnquebec.ca
www.learnquebec.ca

Guidance Oriented Approach to Learning (GOAL)
Sandra Salesas
Provincial Coordinator
Tel: (514) 485-0931 or 450-622-2212
sandra.salesas@csmb.qc.ca
www.learnquebec.ca/en/content/mels/goal/

Carrefour jeunesse emploi Notre-Dame-de-Grace
Despina Sourias, Agente de sensibilisation à l`entrepreneuriat jeunesse
Office:    (514) 482-6665
despina@cje-ndg.com
www.cje-ndg.com



Michael J. Cohen
Spécialiste en communications et marketing
Commission Scolaire English-Montréal
Téléphone: (514) 483-7200, poste 7243
Télécopieur: (514) 483-7213
Courriel: mcohen@emsb.qc.ca