Communiqués de presse


LA CSEM CONNAÎT UN AUTRE MOIS DE L’ÉDUCATION PUBLIQUE COURONNÉ DE SUCCÈS

MONTRÉAL, LE 1er FÉVRIER 2008La Commission scolaire English-Montréal (CSEM) a tenu son deuxième mois de l’instruction publique en janvier. Sous le thème « Suivre leur exemple », la campagne a encouragé les diplômé(e)s éminent(e)s à visiter leurs écoles pour parler aux élèves du rôle que l’instruction publique a tenu dans le chemin vers leur succès actuel. Ces personnes sont maintenant des modèles de valeur tout comme d’autres québécois éminents qui ont, ou ont eu des liens, avec les écoles publiques ou les Centres de formation professionnelle.

Cinq commissions scolaires de Montréal – trois francophones et deux anglophones – ont à nouveau entamé une activité unique de collaboration visant à accroître la sensibilisation du public au sujet du succès des écoles publiques de quartier. Tout comme la CSEM, la Commission scolaire Lester-B.-Pearson (CSLBP), la Commission scolaire de Montréal (CSDM), la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSMB) et la Commission scolaire de la Pointe-de-l’île (CSPI) ont aussi programmé des activités.

Voici quelques points saillants de la campagne de la CSEM :

l Cette année, la CSEM a ouvert son premier kiosque d’information dans un centre d’achats populaire. Des représentants de cinq écoles primaires incluant des élèves et du personnel - Carlyle, Dunrae Gardens, John Caboto, Sinclair Laird et Coronation – ainsi que l’école secondaire John F. Kennedy et le Centre d’études commerciales John F. Kennedy ont présenté leurs programmes au centre d’achats Rockland de Ville Mont-Royal.

l Le Dr Gerald Fried, professeur de chirurgie et titulaire de la chaire Adair de formation chirurgicale de l’Université McGill et titulaire de la chaire Steinberg-Bernstein de chirurgie invasive minimale, est retourné à l’école primaire Hampstead qu’il a fréquenté jusqu’en 1963. Il a crédité l’école de sa décision de poursuivre une carrière de médecin.

l Le guru de l’Internet et ancien président du Festival Juste pour rire, Andy Nulmam a visité son ancienne école Gardenview. Il est maintenant président d’Airborne Entertainment qui offre des services à cinq diffuseurs majeurs nord-américains ainsi qu’à un nombre croissant de fournisseurs internationaux de services. Airborne a été fondée en 2000. Cinq ans plus tard, Nulman et son associé Garner Bornstein ont vendu la compagnie à Cybird Co. Ltd du Japon pour un montant de 110 millions de dollars et une des conditions du contrat de vente était qu’ils continuent à diriger les opérations. Nulman a enchanté les élèves en leur parlant du secret de son succès.
l Alan Allnutt, rédacteur en chef de la Gazette de Montréal, a visité l’école primaire Parkdale de Saint-Laurent où il a commencé ses études en 1957. Lorsqu’il lui a été demandé ce que faisait un rédacteur en chef, M. Allnutt a répondu que tous les chefs de département relevaient de lui.

l Jed Kahane, correspondant de CTV National News, est retourné à son ancienne école primaire Roslyn de Westmount. En parlant de son école, il a déclaré qu’il y avait appris le français et que c’est une langue que je dois parler journellement au cours de mon travail.

l Mutsumi Takahashi, présentatrice à CTV National News, a visité le même bâtiment de NDG où elle a fréquenté l’école secondaire qui, à l’époque s’appelait école secondaire West Hill et qui abrite actuellement l’école secondaire Royal Vale. Elle a donné aux élèves une vue d’ensemble du domaine des informations. « Lorsque je diffuse des nouvelles, je le fais dans une salle vide avec des caméras. Je me rappelle que lorsque j’étais à l’école secondaire j’étais trop timide pour poser des questions en classe. »

l Ely Bonder, éditeur de vidéos à CTV pendant les 28 dernières années, est retourné à son ancienne école, Willingdon, pour promouvoir son objectif personnel qui est de faire prendre conscience aux jeunes de ce mode de diffusion.

l Marianna Simeone, commentatrice de nouvelles à CTV Television, a visité l’école secondaire John F. Kennedy de Saint-Michel. Elle était accompagnée par Mike Finnerty, animateur de CBC Radio One DayBreak qui a fréquenté l’école publique à London, Ontario. « J’ai été très touchée de revenir ici 30 ans après la fin de mes études » déclare Mme Simeone qui a reçu une photo encadrée de la remise de son diplôme.

l Heidi Foss, reconnue comme l’une des meilleurs humoristes du Canada, est retournée à son ancienne école primaire Carlyle de Ville Mont-Royal. Mme Foss a combiné sa formation théâtrale avec sa perception sardonique de la vie journalière pour occuper une place importante sur la scène nord-américaine. Ses prestations pince-sans-rire lui ont valu de nombreuses apparitions au International Just For Laughs Festival et à la CBC, ainsi qu’à Comedy Now! de CTV. En sus de monter des scénarios pour des spectacles sur HBO, FOX, PBS et YTV, Heidi a remporté un prix pour sa participation à l’émission à grand succès de CBC This Hour has 22 minutes. Elle a récemment obtenu un nouveau contrat de CBC Television.

l Mike Piperni, directeur des nouvelles et affaires publiques de CTV Montreal, Kevin Figsby, entraîneur en chef de l’équipe masculine de hockey Concordia Stingers et Deborah Cross de l’Hôpital de Montréal pour enfants, ont visité l’école secondaire James Lyng de Saint-Henri.

La CSEM a aussi lancé une campagne spéciale de promotion en janvier incluant des annonces à la radio et à la télévision, des affiches près de la voie rapide Décarie et des annonces dans les journaux.

- 30 -



Michael J. Cohen
Spécialiste en communications et marketing
Commission Scolaire English-Montréal
Téléphone: (514) 483-7200, poste 7243
Télécopieur: (514) 483-7213
Courriel: mcohen@emsb.qc.ca