Communiqués de presse


CORUS RADIO ET 940MONTREAL DIFFUSERONT LEUR PROGRAMMATION SPÉCIALE SUR L’INTIMIDATION VIRTUELLE

MONTRÉAL, LE 20 MARS 2008Corus Radio et son réseau de postes qui inclut 940Montreal, veut faire de l’Internet un lieu plus sécuritaire pour les enfants et les adolescents et freiner la montée de l’intimidation virtuelle par le biais d’une campagne ainti-intimidation virtuelle au cours des mois de mars et d’avril. Chaque station organisera ses propres forums sur les ondes et des discussions avec les forces de police, les cadres scolaires, les parents et les groupes d’aide à l’enfance au sujet de la tendance croissante de l’intimidation virtuelle et les aspects négatifs de socialisation en ligne et mobile.

Pour appuyer la campagne, chaque station de radio diffusera Cyber Bulling - Is Your Kid a Target? un documentaire d’une heure produit par Michelle Boden de 630 CHED et présentant des cas récents d’intimidation virtuelle et leurs effets sur les victimes et leurs familles. Conjointement avec le documentaire, des annonces de service public de 30 secondes seront aussi diffusées sur les stations de radio de Corus Radio : deux annonces présentant le message d’une jeune fille aux intimidateurs, et trois annonces s’adressant aux parents au sujet des risques du monde en ligne. Les animateurs Roy Green et Charles Adler aborderont aussi ce sujet avec des invités et des experts pour discuter du problème et de sa prévention.

« Le fait d’avoir un groupe de stations de radios bien respectées nous permet de prendre une part active dans la communication des effets de l’intimidation virtuelle à notre auditoire de parents et de tuteurs » déclare Doug Rutherford, vice-président et directeur général de  News Talk, de Corus Radio, Edmonton. » L’intimidation virtuelle a atteint un niveau alarmant et il est extrêmement difficile pour les parents de le comprendre. Nous espérons que notre sensibilisation et nos initiatives de programmes au cours du mois et demi à venir encourageront la discussion et le changement. »

 

Participation des experts de la CSEM

 

En sus du documentaire de Michelle Boden, 940 Montreal diffusera trois rapports spéciaux sur l’intimidation virtuelle les 25, 26, et 27 mars au cours du Dennis Trudeau Show de 5 h 30 à 9 h 30  et au programme The Drive with Duff de 16 h à 19 h. La station aura aussi une émission spéciale dédiée à la discussion de l’intimidation virtuelle au cours de l’édition du 28 mars du The Aphrodite Salas Show de 12 h 30 à 14 h à laquelle participeront des représentants de la CSEM, dont la conseillère pédagogique Maureen Baron, la spécialiste en gestion du comportement Lori Rubin et quelques élèves de l’école secondaire John F. Kennedy.

L’intimidation virtuelle est devenue omniprésente avec la croissance de l’Internet, le langage SMS et les téléphones cellulaires comme moyens de communication de la culture adolescente. L’intimidation virtuelle atteint les enfants à la maison, sans la connaissance des parents et elle peut mener à la ségrégation sociale, l’anxiété et même le suicide. Corus Radio explorera la montée du courriel, de la messagerie instantanée, des salles de clavardage, des bulletins de nouvelles du langage SMS et des sites de réseautage sociaux ainsi que l’impact négatif de la communication en ligne sur les adolescents.

- 30 -



Michael J. Cohen
Spécialiste en communications et marketing
Commission Scolaire English-Montréal
Téléphone: (514) 483-7200, poste 7243
Télécopieur: (514) 483-7213
Courriel: mcohen@emsb.qc.ca