Communiqués de presse


UN NOUVEAU ROMAN MET EN VEDETTE LES ÉLÈVES DE LAURENHILL QUI PRENNENT L’AUTOBUS POUR SE RENDRE À L’ÉCOLE

MONTRÉAL, LE 14 AVRIL 2008Monique Polak, romancière populaire de Montréal
et auteure de livres pour adolescents, a rendu visite, le 11 avril dernier, aux élèves de 8e année du campus junior de l’Académie LaurenHill de Saint-Laurent pour leur parler de l’art d’écrire un livre ainsi que pour animer trois ateliers de création littéraire. Elle a donné le conseil suivant aux élèves « Si vous voulez devenir un(e) écrivain(e), vous devez vous souvenir de ne jamais abandonner et écrire tout le temps. »

Mme Polak a commencé sa carrière d’écrivaine à titre de journaliste pour la Gazette à laquelle elle contribue encore des articles. Au cours des 22 dernières années, elle a enseigné la littérature anglaise, les lettres, la rédaction et le journalisme au Collège Marianapolis.

Mme Polak a aussi parlé de son nouveau roman intitulé 121 Express qui parle d’un groupe d’élèves de LaurenHill qui prend l’autobus Express 121 de la Société de Transports de Montréal chaque jour pour aller et revenir de l’école. L’idée du livre est née l’an dernier lorsque, en compagnie de l’enseignant Andrew Adams, elle a collaboré avec les élèves de 8e année à un projet d’anthologie littéraire intitulé Quebec Roots qui traitait de l’école et de sa communauté. L’un des chapitres relatait les mésaventures de quelques élèves qui avaient pris l’autobus 121 et incluait des photographies du trajet en autobus. Fermement convaincue de la nécessité de la recherche, Mme Polak a pris l’autobus 121 avec un groupe d’élèves à deux occasions pour se rendre compte personnellement de ce qu’ils écrivaient dans leur anthologie. 121 Express qui est publié par Orca Soundings Publishing Co. sera lancé officiellement, le 30 avril, au festival littéraire Blue Metropolis.

Sa présentation de sa profession d’écrivaine a été suivie par une lecture d’un extrait de son livre et d’une période de questions et de réponses. Mme Polak a animé trois sessions de création littéraire au cours de la journée. Il a été demandé aux élèves de rédiger un exercice basé sur l’élaboration de caractère et ils ont été encouragés à lire leurs travaux à haute voix pour les autres membres du groupe.

Les élèves de 8e année du campus junior de l’Académie LaurenHill admirent tellement les huit livres de Mme Polack, qu’ils sont utilisés dans le cadre du programme d’études. « Les romans de Monique sont d’un grand intérêt pour les adolescents parce que les situations sont basées sur des fait réels et s’appliquent à leurs vies d’adolescents » déclare l’enseignante Colleen Long qui a organisé cet évènement. « De nos jours, les enfants sont si captivés par les ordinateurs qu’il est important de trouver des romans qu retiendront leur intérêt. »  Elle souligne aussi que Mme Polak a des partisans si dévoués parmi les élèves du campus junior de l’Académie LaurenHill, qu’ils anticipent avec impatience sa présence deux mois avant l’évènement.

Pour plus de renseignements au sujet de Monique Polak et ses livres, consulter son site Web à www.moniquepolak.com.

- 30 -



Michael J. Cohen
Spécialiste en communications et marketing
Commission Scolaire English-Montréal
Téléphone: (514) 483-7200, poste 7243
Télécopieur: (514) 483-7213
Courriel: mcohen@emsb.qc.ca