Communiqués de presse


LE FORUM LE FRANÇAIS POUR L’AVENIR VISE À PROMOUVOIR LE BILINGUISME

Le 29 avril à la Bibliothèque Nationale du Québec
LE FORUM LE FRANÇAIS POUR L’AVENIR
VISE À PROMOUVOIR LE BILINGUISME

MONTRÉAL, LE 18 AVRIL 2008Le (475, boulevard de Maisonneuve Est) sera le site du Forum 2008 du Français pour l’avenir, le mardi 29 avril (9h 45). Visant à promouvoir le bilinguisme parmi la jeunesse canadienne, le thème du Forum est Respect, Culture et Intégration à la société québécoise. Plus de 250 élèves de neuf écoles secondaires seront présents.

La Commission scolaire English-Montréal sera représentée par l’école secondaire John F. Kennedy à Saint-Michel, l’école secondaire Westmount, l’Académie LaurenHill à Saint-Laurent et l’école Royal Vale à N.D.G. La Commission scolaire Lester-B.-Pearson sera représentée par l’Académie Beurling, l’Académie Lakeside et l’école secondaire St. Thomas. Des élèves de l’école secondaire Howard S. Billings de Châteauguay, de la Commission scolaire New Frontiers, et des élèves de l’école secondaire Philemon Wright de Gatineau seront aussi présents.

Michel Godbout, animateur francophone de CBC News at Six prononcera l’allocution d’ouverture. Né à Montréal, M. Godbout a quitté la ville en 1987 pour étudier le journalisme au Nouveau-Brunswick. En 1996, après avoir travaillé auprès de la radio privée et communautaire, il s’est joint à Radio-Canada à Moncton. Il a ensuite travaillé au Manitoba et il est finalement retourné à Montréal en 1999 au service de CBC Television. En 2006, il a pris la relève de Dennis Trudeau.

Les élèves prendront part à un jeu basé sur la culture québécoise et canadienne. Il sera modéré par Malik Shaheed, personnalité bien connue de la télévision francophone qui est aussi un ancien élève de l’école secondaire Westmount. Les élèves de l’école secondaire John F. Kennedy, qui travailleront aussi à titre de bénévoles, ont aidé à la planification du jeu qui est un excellent brise-glace.

Cette activité sera suivie à 11 h par un débat de 30 minutes entre les ambassadeurs du Français pour l’Avenir - deux de Halifax et deux de John F. Kennedy ainsi qu’un jeune élève du réseau francophone qui est originaire du Brésil. À 11 h 30, la réalisatrice Nadine Valcin discutera de son documentaire intitulé A School Without Borders, qui traite de ses questions au sujet du système d’éducation et du processus d’intégration des minorités culturelles. Après le déjeuner, vers 13 h 30, la Ligue D’improvisation de Montréal prendra la relève et permettra aux élèves de participer à plus d’ínteraction.

Les élèves du secondaire IV de l’école secondaire John F. Kennedy, qui travaillent aussi à titre de bénévoles, ont participé à tous les niveaux de planification avec leur enseignante Mme Jacinthe Leclerc. Bruno Santos et Hailey Dubé, deux élèves de JFK, ont été ambassadeurs au Forum National du Français pour l’Avenir à Toronto qui a réuni des élèves d’à travers tout le Canada et ils prendront la parole au cours du Forum de Montréal.

Pour plus de détails, consulter http://www.french-future.org.

- 30 -



Michael J. Cohen
Spécialiste en communications et marketing
Commission Scolaire English-Montréal
Téléphone: (514) 483-7200, poste 7243
Télécopieur: (514) 483-7213
Courriel: mcohen@emsb.qc.ca