Communiqués de presse


L’ÉCOLE ROSLYN SOULIGNE SON 100e ANNIVERSAIRE

Repercussion Theatre

Communiqué de presse

 

 

 

 

 

MONTRÉAL, LE 7 MAI 2008 En septembre 1908, l’école primaire Roslyn de Westmount a accueilli 264 élèves pour la première fois. Près de 100 ans plus tard, les anciens élèves et les amis sont invités à franchir ces portes encore une fois pour célébrer son 100e anniversaire. Les 30 et 31 mai 2008 marqueront la célébration du centenaire de Roslyn. C’est une occasion unique pour les anciens élèves, les anciens employé(e)s et les amis de redécouvrir l’école, de rencontrer de vieux amis et leurs ancien(ne)s enseignant(e)s.

D’une petite école établie alors que Westmount se définissait en tant que ville, à une école avec un passé d’excellence en éducation et de leadership, Roslyn a prospéré et elle s’est transformée en pionnière dans le domaine de l’éducation publique.

L’un des moments marquants de l’école Roslyn, il y a de cela 40 ans, a été l’établissement du programme d’immersion française, le premier sur l’île de Montréal, soutenu par un groupe de parents actifs, engagés et visionnaires. En septembre 1968, toute la maternelle a commencé le programme d’immersion française. Ces élèves ont poursuivi leurs études en français jusqu’en 3e année et, à ce moment, l’anglais a été introduit graduellement.

Joan Rothman, l’une des parents impliquée au lancement du programme d’immersion française, qui est devenue plus tard commissaire de la circonscription de 1970 à 2003 déclare « La pression pour l’immersion française a été une initiative menée par les parents à partir de 1965. Trois ans plus tard, Roslyn a été la première école du Québec et du Canada à enseigner à 75 % de ses élèves à parler, à écrire en français et en anglais. Les demandes des parents ont répandu rapidement le programme dans  plusieurs écoles de la Commission des écoles protestantes du Grand Montréal et, plus tard, à travers le Canada. »

Les anciens élèves incluent Leonard Cohen (chanteur, compositeur et poète), Norma Shearer (vedette de cinéma), Bill Brownstein (auteur et chroniquer), Jay Baruchel (acteur), Shawn Levy (réalisateur de Night in the Museum et Pink Panther), Jed Kahane (journaliste), Marian Scott (journaliste) et Karin Marks (maire de Westmount).

« Nous sommes enthousiasmés par la célébration de notre centenaire qui est riche en histoire et souvenirs. Nous espérons accueillir un grand nombre d’anciens élèves et d’amis à Roslyn en mai et tout au long de l’année du centenaire » déclare Jim McMorran, directeur de l’école.

Les anciens élèves et les amis sont tous bienvenus à assister à l’évènement gratuit de deux jours mais ils doivent s’inscrire à l’avance au site Web de la Fondation de l’école Roslyn à www.roslynschoolfoundation.ca.  En s’inscrivant, ils recevront une invitation à la célébration. Pour ceux et celles qui n’ont pas accès à l’Internet, ils/elles pourront communiquer avec le Centenaire de Roslyn au (514) 670-8111.

La célébration du centenaire aura lieu à l’école située au 4699 avenue Westmount.

Calendrier des évènements :

30 mai de 17 h à 21 h

17 h – 21 h   Vins et fromages
19 h             Représentation musicale par les élèves de Roslyn
                   
31 mai de 10h à 14h

10 h – 14 h   Thé, café, biscuits et gâteaux
11 h 30         Représentation musicale par les élèves de Roslyn

 

- 30 -

 

 




Michael J. Cohen
Spécialiste en communications et marketing
Commission Scolaire English-Montréal
Téléphone: (514) 483-7200, poste 7243
Télécopieur: (514) 483-7213
Courriel: mcohen@emsb.qc.ca