Communiqués de presse


LA CSEM A TENU SON CONCOURS ANNUEL D’ART ORATOIRE DU SECONDAIRE

Repercussion Theatre

Communiqués de presse

MONTRÉAL, LE 7 MAI 2008 Trente élèves du secondaire I à V ont participé récemment au concours d’art oratoire 2008 de la Commission scolaire English-Montréal qui s’est déroulé à l’école secondaire Westmount.

Les élèves ont présenté une vaste gamme de récits intéressants allant d’une expérience personnelle lors de la guerre israélo-libanaise, un contact rapproché avec la mort à un jeune âge, à des questions d’images corporelles et la peur des montagnes russes de la Ronde. Marsha Gouett, conseillère pédagogique d’English Language Arts de la CSEM, a présidé l’évènement. Elle a commencé la matinée en déclarant que l’esprit de la narration est commun à toutes les cultures.

Au Cycle I du secondaire (7e et 8e années) les deux lauréats étaient des élèves de l’Académie Royal West de Montréal-Ouest : Laura Loebenberg pour son récit de la peur qu’elle avait éprouvée alors qu’elle se trouvait en Israël lorsque la guerre israélo-libanaise avait éclaté et la description de Connor Macorin d’un chalet défectueux.

Pendant que les élèves du Cycle I se sont concentrés sur les récits de contes, les participants du Cycle 2 (9e, 10e et 11e années) ont présenté des discours sur des sujets controversés, dont l’avortement, la dépression, le contrôle des naissances, les accommodements raisonnables, l’euthanasie et les droits des autistes. Au niveau du secondaire III, Alex Kooiman-Suissa de l’Académie Royal West s’est placé au premier rang pour son récit sur le contrôle des naissances. La lauréate du secondaire IV a été Tiffany Le de l’Académie LaurenHill à Saint-Laurent, qui a parlé de la façon dont les nouvelles technologies réduisent le contact humain. Tiffany Le et Alex Weiner de l’académie Royal West assisteront au congrès de « Rencontres avec le Canada » qui aura lieu à Ottawa l’an prochain, voyage offert par le Club des femmes canadiennes qui présente ce prix aux deux finaliste du Secondaire IV.

Au concours du secondaire V, John McCluskey du Collège Vincent Massey à Rosemont et Greg Sheppard de Royal West ont terminé ex-aequo en première place. McCluskey a parlé du traitement éthique des autistes. McCluskey, qui est lui-même autiste, a utilisé son discours pour persuader l’auditoire que les autistes méritent un traitement égal. « Ce n’est pas parce que certaines personnes autistes ne peuvent pas parler, qu’elles ne peuvent pas réfléchir ou éprouver des émotions comme n’importe qui d’autre » a-t-il déclaré. Sheppard a parlé de conflits religieux. Ces deux élèves représenteront la CSEM aux finales du Club Rotary de Montréal, qui aura lieu le 13 mai au Club St. James du centre-ville.

Tous les concurrents ont reçu un certificat de participation tandis que les trois premiers candidats de chaque région ont reçu des médailles. L’un des membres du jury, le Dr Anthony Paré, directeur du Writing Centre de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université McGill, a expliqué l’importance de la passion. Il a déclaré que, même si lui et d’autres membres du jury n’étaient pas d’accord avec les points de vue des orateurs, leur passion devait être reconnue. Deux directions d’école à la retraite, Richard Meades et Anne Peacock, ont aussi siégé au jury.

- 30 -

 




Michael J. Cohen
Spécialiste en communications et marketing
Commission Scolaire English-Montréal
Téléphone: (514) 483-7200, poste 7243
Télécopieur: (514) 483-7213
Courriel: mcohen@emsb.qc.ca