Communiqués de presse


LA CSEM DÉVOILE SES PLANS DU 10E ANNIVERSAIRE

Repercussion Theatre

Communiqués de presse

MONTRÉAL, LE 21 AOÛT 2008 — La Commission scolaire English-Montréal (CSEM) lancera ses célébrations du 10e anniversaire le 10e jour du premier mois de classes. Le mercredi 10 septembre (9 h 30), les élèves des écoles primaires paraderont autour dans les rues de leur quartier en arborant des drapeaux du 10e anniversaire tandis que les élèves du secondaire prendront part à des marches d’endurance pour souligner cette occasion. En cas de forte pluie, ces programmes seront remis au vendredi 12 septembre.

Le centre administratif de la CSEM, au 6000 avenue Fielding, sera aussi le site d’une série d’évènements spéciaux le 10 septembre.

Un comité spécial du 10e anniversaire est co-présidé par la directrice de la Région 1, Marzia Michielli et la directrice adjointe du Service des ressources humaines, Connie Primiano. Leur comité a recommandé que, autant que possible, une activité spéciale soit prévue le dixième jour de chaque mois. En sus des activités mensuelles, il y aura trois évènements majeurs auxquels participeront les parents, le personnel et les élèves.

Une édition commémorative du 10e anniversaire du EMSB Express a déjà été publiée et placée au site Web de la CSEM. Elle sera livrée à chaque élève et employé du réseau. Un concours tenu parmi les élèves a produit une chanson thème. En outre, le logo du 10e anniversaire, conçu par une élève du Centre de technologie de Rosemont, orne déjà les publications de la CSEM, le site Web et de grandes bannières qui seront placées dans chaque école et centre.

Le 10 septembre, au centre administratif, les activités débuteront à 9 h 30 par des allocutions de la présidente de la CSEM, Angela Mancini, du directeur général, Antonio Lacroce, et d’un représentant du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. Les lauréats du concours du logo et de celui de la chanson du 10e anniversaire seront présentés. Des élèves d’écoles avoisinantes seront présents ainsi que des représentants du secteur des adultes et de divers syndicats. Une plaque commémorant le 10e anniversaire sera dévoilée au foyer, en présence de Mme Mancini et de ses trois prédécesseurs : Dominic Spiridigliozzi, John Simms et George Vathilakis. Les personnes présentes iront ensuite à l’extérieur pour une cérémonie d’inauguration symbolisant le brillant avenir de la CSEM. À ce moment, une capsule témoin sera enfouie près d’un nouveau chêne rouge donné par Pépinière Jasmin et elle sera réouverte dans 10 ans.

Pendant que toutes les écoles primaires du réseau paraderont dans les rues de leurs quartiers respectifs en portant des drapeaux, les élèves des écoles qui sont proches du centre administratif de la CSEM se rencontreront ici et seront accueillis par des représentants de la CSEM, ainsi que des députés de l’Assemblée Nationale du Québec, Tony Tomassi (Lafontaine) et Russel Copeman (N.D.G.). L’institut culinaire St. Pius X de la CSEM fera don d’un gâteau d’anniversaire géant pour cette occasion.

D’autres plans pour l’année incluent :

  1. Des cérémonies de plantation d’arbres dans chaque école (10 octobre);
  2. Une exposition des travaux d’art d’élèves au centre administratif (10 novembre);
  3. Des activités dans les écoles (date en décembre à être déterminée);
  4. Des Olympiades de sciences (10 janvier);
  5. Une clinique de collecte de sang à la CSEM (10 février);
  6. Des activités dans les écoles (date en mars à être déterminée);
  7. Des Olympiades sportives au primaire (8 avril);
  8. La journée/semaine de l’éducation des adultes et de la formation professionnelle (8 avril);
  9. Une journée de perfectionnement professionnel pour tout le personnel au Centre Claude Robillard à Ahuntsic (6 mai);
  10. Un concert CSEM mettant en vedette le talent des élèves au Chalet du Mont-Royal (28 mai);
  11. Une soirée de gala pour tout le personnel de la CSEM au Cirque du Soleil (4 juin).

Les évènements déjà existants, tels que la Foire de carrières du secondaire, le Mois de l’Éducation publique en janvier et la Soirée de reconnaissance des bénévoles, incorporeront des thèmes du 10e anniversaire. Pour plus de détails concernant ces plans, consulter www.emsb.qc.ca.

C’est le premier juillet 1998, après que le gouvernement du Québec ait réorganisé les commissions scolaires publiques en commissions linguistiques plutôt que confessionnelles que la CSEM a été officiellement établie par une amalgamation des secteurs anglophones de quatre commissions scolaires - La Commission des écoles protestantes du Grand Montréal, la Commission des écoles catholiques de Montréal, la Commission scolaire Jérôme-Le Royer et la Commission scolaire Sainte-Croix.

- 30 -




Michael J. Cohen
Spécialiste en communications et marketing
Commission Scolaire English-Montréal
Téléphone: (514) 483-7200, poste 7243
Télécopieur: (514) 483-7213
Courriel: mcohen@emsb.qc.ca