Communiqués de presse


EAST HILL REMPORTE LES HONNEURS AU CONCOURS SCHOOL NEEDS DE LA CBC

Repercussion Theatre

Communiqués de presse

MONTRÉAL, LE 17 SEPTEMBRE 2008 L’école primaire East Hill de la Commission scolaire English-Montréal (CSEM) a remporté les honneurs au concours School Needs de la CBC lorsque les trois meilleures soumissions ont été annoncées au siège social de l’organisme. Le projet « Go Green » d’East Hill couvrait l’expansion du recyclage à l’école et dans deux autres écoles du quartier et la création d’une Foire verte au printemps.

Lors d’une diffusion en direct du programme Homerun de CBC Radio One (88,5 FM) et filmée pour la CBC Television News at Six, un prix de 1 700 $ a été décerné à l’école East Hill pour son projet « Go Green ». Huit écoles appartenant à quatre commissions scolaires – CSEM, Commission scolaire Lester-B.-Pearson, Commission scolaire Riverside et Commission scolaire Wilfrid Laurier – ont pris part au concours. Deux écoles par commission ont participé et St. Monica de NDG a été l’autre école de la CSEM.

La Fondation du Grand Montréal (FGM) et la Fondation Alexander et Ruth Dworkin (ADF) ont engagé 5 000 $ chacune à ce projet. Ces montants ont financé les visites d’écoles, 500 $ pour l’élaboration du projet de chaque école et des subventions pour les trois meilleurs projets identifiés par le jury du concours. Les écoles ont reçu des visites, soit d’Équiterre ou de l’Institut Earth Values ainsi que de l'Office National du film du Canada et de la CBC pour éduquer et motiver les élèves aux possibilités d’un projet environnemental dans leur école et communauté.

East Hill a établi une Équipe verte et a étendu le recyclage au-delà du papier. Avec l’appui de l’équipe, l’école recycle maintenant les contenants de lait, le plastique et l’aluminium. Leur objectif est de porter ce projet et le travail de l'Équipe verte à l’attention de deux écoles du quartier, Leonardo Da Vinci et Michelangelo, afin d’établir une équipe semblable dans chacune des deux écoles, de diminuer les déchets et de sensibiliser la communauté aux questions environnementales. L’équipe d'East Hill visitera chaque école pour présenter l’information aux élèves par le biais de présentation PowerPoint, vidéos et discussions.

St. Monica a proposé une initiative d’embellissement de l’école qui s’est matérialisée par la création d’un jardin de papillons. La proposition donnerait aux élèves la responsabilité de la propriété de leur école et démontrerait du respect pour leur environnement. L’embellissement des terrains de l’école entretiendra aussi le bon esprit de l’école. Le montant de démarrage de 500 $ a déjà été utilisé à bon escient. Les élèves ont nettoyé les déchets qui encombraient la cour de l'école et le terrain du Park Benny avoisinant. Ils ont trié les déchets pour trouver des articles recyclables et acheté des fleurs, des fournitures de jardinage et de la peinture.

Vous pourrez voir et entendre plus au sujet de ces rapports en visitant :
http://www.cbc.ca/montreal/features/schoolneeds

- 30 -

 



Michael J. Cohen
Spécialiste en communications et marketing
Commission Scolaire English-Montréal
Téléphone: (514) 483-7200, poste 7243
Télécopieur: (514) 483-7213
Courriel: mcohen@emsb.qc.ca