Communiqués de presse


UN CANDIDAT CONSERVATEUR À DÉFICIENCE VISUELLE PRENDRA LA PAROLE LE 26 SEPTEMBRE À L’ÉCOLE PHILIP E. LAYTON

Repercussion Theatre

Communiqués de presse

MONTRÉAL, LE 17 SEPTEMBRE 2008 L’école Philip E. Layton, située dans les locaux de l’Association montréalaise pour les aveugles (7000, rue Sherbrooke ouest) à NDG sera l’hôte d’un rare évènement relié aux élections fédérales. Le vendredi 26 septembre, Luc Labbé, candidat du Parti Conservateur, qui est légalement aveugle, parlera aux élèves des nombreux défis qu’il a relevés et de la raison pour laquelle il a décidé de se lancer en politique.

En sus des élèves et du personnel de l’école Philip E. Layton, qui fait partie de la Commission scolaire English-Montréal et des représentants de l’Association montréalaise pour les aveugles (MAB), quelques élèves d’écoles primaires et secondaires avoisinantes seront aussi présents. M. Labbé est le directeur général d’Horizon Travail, une organisation à but non lucratif, qui encourage l’intégration des personnes avec déficience visuelle au milieu du travail. M. Labbé se présente dans la circonscription d’Hochelaga. « Je suis prêt à démontrer que je suis capable d’occuper un poste d’élu au Parlement » déclare M. Labbé, qui est le père de quatre enfants et qui est légalement aveugle depuis sa naissance. « En ce qui me concerne, un handicap visuel ne devrait pas être un obstacle. Je serais très heureux d’être un modèle pour ces élèves. »

L’Association MAB a été fondée en 1908 et est le plus ancien centre de réhabilitation de ce genre au Canada pour la population aveugle anglophone. Avant la fondation de l’Association, il n’y avait pas de services pour les enfants aveugles anglophones au Québec et aucunes dispositions pour aider les aveugles adultes dans tout le Canada. Philip E. Layton, une personne aveugle et l’arrière grand-père Jack Layton, leader du Nouveau Parti Démocratique, a été très conscient de ces conditions peu après son arrivée d’Angleterre en 1887. Vingt ans plus tard, avec l’aide d’éminents associés, il a fondé l’Association MAB de Montréal. En 1922, un diplômé de l’école primaire de l’Association MAB qui porte le nom de Philip Layton, a été le premier élève aveugle du Canada à s’inscrire à une école secondaire.

- 30 -



Michael J. Cohen
Spécialiste en communications et marketing
Commission Scolaire English-Montréal
Téléphone: (514) 483-7200, poste 7243
Télécopieur: (514) 483-7213
Courriel: mcohen@emsb.qc.ca