Communiqués de presse


LES ÉCOLES DE LA CSEM ADOPTENT UNE APPROCHE ENVIRONNEMENTALE À L’OCCASION DU 10e ANNIVERSAIRE

Repercussion Theatre

Communiqués de presse

MONTRÉAL, LE 24 OCTOBRE 2008 Les célébrations du 10e anniversaire de la CSEM se sont poursuivies le 10 octobre par une approche verte soulignée par les activités environnementales des écoles et centres. De la plantation d’arbres et de bulbes, au nettoyage des terrains des écoles, des présentations de questions environnementales, dont le recyclage et le maintien d’une planète propre, et le lancement d’activités environnementales d’école, cette approche a soulevé un grand enthousiasme.

Voici quelques unes de ces activités :

  • L’école primaire Dante de Saint-Léonard a planté un petit arbre ainsi que des bulbes et des vivaces. Les parents ont porté main forte en enlevant le gazon pour former des parterres de fleurs autour du terrain de jeu Frank Evangelista et ont fait don de bulbes.
  • Les élèves de l’école primaire Willingdon de NDG ont planté un pin blanc de six pieds de hauteur. Pour commémorer le 10e anniversaire de la CSEM, la cérémonie a eu lieu à 10 heures, le 10e jour du 10e mois. Un élève de chaque classe s’est joint au directeur et à un parent bénévole pour planter, redresser, placer un tuteur et arroser l’arbre qui a été officiellement nommé « Willingwood » par les élèves.
  • Les élèves de la prématernelle et de la maternelle de l’école primaire Bancroft ont planté un petit arbre à l’entrée du bâtiment de l’école.
  • L’école primaire Dunrae Gardens de Ville Mont-Royal a entrepris un nettoyage environnemental de la cour de l’école du 6 au 9 octobre.
  • L’école primaire Elizabeth Ballantyne de Montréal-Ouest a tenu une assemblée pour introduire un programme de compostage qui sera géré par ses élèves du cycle 3. Ce programme vise à réduire les déchets et à aider l’environnement de l’école ainsi qu’à produire de la terre pour les plates-bandes de fleurs que les élèves du cycle 3 installeront au printemps.
  • L’école primaire Roslyn de Westmount a décidé de planter des bulbes de tulipes et de freesia dans son nouveau terrain de jeux.
  • Les élèves du primaire de l’école Royal Vale de NDG ont procédé au nettoyage des terrains de l’école. Les élèves du secondaire I et II ont organisé une journée de sensibilisation à l’environnement au cours de laquelle les enseignant(e)s ont prié instamment les élèves d’être plus vigilants en matière de questions globales ou locales d’environnement, dont le recyclage et la propreté à l’école.
  • L’école primaire Leonardo Da Vinci de RDP a demandé à ses élèves d’aider le Comité Vert en plantant des bulbes dans son jardin.
  • L’école primaire Saint-Gabriel de Pointe-Saint-Charles a planté un pin à l’avant du bâtiment de l’école.
  • L’école primaire Gardenview de Saint-Laurent a organisé une variété d’activités, dont le nettoyage de la cour de l’école et de l’entrée principale et la plantation de jonquilles et d’autres bulbes. Les élèves ont aussi étudié une sélection de livres traitant de l’environnement et visionné plusieurs vidéos sur ce sujet.
  • Le Centre d’adultes James Lyng de Saint-Henri a demandé à son « Équipe de recyclage » de planter des bulbes de tulipes et de jonquilles à l’avant du bâtiment de l’école.
  • L’école primaire Saint-Brendan de Rosemont a entrepris un nettoyage de la cour de l’école et planté des tulipes à l’avant de l’école.
  • L’Académie Royal West de Montréal-Ouest a demandé aux élèves de son Club d’environnement de planter un arbre derrière le nouveau gymnase.
  • L’école primaire Général Vanier de Saint-Léonard a planté 300 tulipes - une pour chaque élève - au côté de la bâtisse de l’école. Les tulipes portaient le nom de chaque élève.
  • L’école secondaire du premier cycle John Paul I de Saint-Léonard a organisé une Journée Verte extravagante qui a été remplie d’activités reliées à l’environnement. Dix arbres ont été plantés en honneur du 10e anniversaire de la CSEM ainsi que plus de 700 plantes et bulbes. L’école a lancé un programme amélioré de recyclage et construit une énorme bouteille d’eau à partie de petites bouteilles pour démontrer l’impact de la consommation de bouteilles d’eau. Il y a eu aussi un conférencier invité de Distilleau Inc. qui a parlé de l’importance du recyclage et des mythes/réalités de l’eau en bouteille et de l’eau pure. Un nettoyage des terrains de l’école a été entrepris ainsi que l’aménagement d’un espace vert. L’école a aussi construit un cadran solaire de 2,5 mètres à la base de l’espace vert. Les élèves ont été invités à un déjeuner à la dinde offert par la direction de l’école en échange de produits en boîte ou non périssables; plus de 650 articles ont été recueillis et ils seront remis à Partageons l’Espoir, Second Chance Café et d’autres organisations locales.
  • L’école secondaire Laurier Macdonald de Saint-Léonard a demandé à son équipe « Mauvaises Herbes » de nettoyer les terrains de l’école et de minimiser les réactions allergiques des personnes qui souffrent de la fièvre des foins en arrachant les mauvaises herbes et autres plantes nocives dans le voisinage immédiat.
  • Les élèves du Centre de technologie de Rosemont ont planté des tulipes devant la bâtisse du Centre.
  • L’école primaire Westmount a dévoilé un programme d’alphabétisation avec volet environnemental.
  • Les élèves du Comité environnemental du Collège Vincent Massey de Rosemont ont planté un arbre devant l’école. Ce processus a exigé deux jours de travail à cause des grandes pierres situées tout autour du bâtiment que les élèves ont dû déterrer afin de faire de la place à l’arbre. Les élèves ont été si inspirés par leur travail qu’ils ont annoncé leur intention de planter une rangée d’arbres devant l’école avant la fin de l’année scolaire.
  • L’école Michelangelo de Rivière-des-Prairies a consacré la Journée de l’environnement à planter un hortensia ainsi que des vivaces et 200 bulbes de tulipes.

- 30 -



Michael J. Cohen
Spécialiste en communications et marketing
Commission Scolaire English-Montréal
Téléphone: (514) 483-7200, poste 7243
Télécopieur: (514) 483-7213
Courriel: mcohen@emsb.qc.ca