Communiqués de presse


LA CSEM LANCE SA PREMIÈRE BAT MITZVAH DE GROUPE EN COLLABORATION AVEC LE YM-YWHA

Repercussion Theatre

Communiqués de presse

MONTRÉAL, LE 29 OCTOBRE 2008 La Commission scolaire English-Montréal (CSEM) organise sa première Bat Mitzvah de groupe, en partenariat avec le YM-YWHA, branche de Snowdon, et a adopté le même format suivi par le réseau des écoles juives. Le groupe consiste de huit filles de quatre écoles de la CSEM - Académie Royal West, Royal Vale, Edinburgh et FACE.

La cérémonie du Bat Mitzvah et la réception auront lieu au printemps à la Congrégation Beth Zion de Côte-Saint-Luc. En attendant, des classes ont lieu les dimanches matins au Centre communautaire juif Ben Weider. L’enseignante Samantha Druzin a commencé le cours en expliquant qu’une bat mitzvah est une cérémonie d’affirmation d’âge, où une jeune fille juive accepte la responsabilité d’observer les commandements de la Torah.

Le programme d’études couvre une variété de sujets dont, être une fille, être une amie, les aliments juifs, le Sabbat, l’image corporelle, les modèles de femmes bibliques/modernes, Tikkun Olam/s’impliquer et faire une différence, l’apprentissage de l’Holocauste et d’Israël. Des sorties au Centre communautaire Mada sont planifiées afin de prendre part à la préparation d’un repas kosher chaud pour les démunis de Montréal et pour une mikvah, « un bain rituel » utilisé pour l’immersion au cours d’une cérémonie de purification. L’immersion dans une mikvah est aussi requise durant la cérémonie de conversion au judaïsme et, dans certains cas, pour de nouveaux ustensiles de cuisine. Les filles apprendront aussi à cuire du challah. Une période considérable de temps sera consacrée à la préparation de la cérémonie, incluant la musique, les chants et la préparation des discours individuels.

Mme Druzin a enseigné le programme d’héritage juif dans deux écoles de la CSEM et a coordonné, l’an dernier, le programme de Bat Mitzvah à l’école Akiva. Elle suit des cours actuellement à l’Université McGill pour un baccalauréat en éducation, tout en travaillant auprès de la Congrégation Shaare Zion en tant que conseillère de groupe de jeunes et à la Congrégation Shaar Hashomayim en tant qu’enseignante de l’apprentissage de l’Holocauste, dont elle a créé le programme d’études. Mme Druzin détient un baccalauréat ès arts en Études Juives et elle a aussi terminé une année d’études vers une maîtrise en éducation.

La CSEM et le YM-YWHA sont très enthousiasmés par ce nouveau partenariat. « Il y a plusieurs filles juives qui fréquentent les écoles de la CSEM et nous avons pensé qu’il était temps d’offrir un tel programme » déclare Mike Cohen, spécialiste en communications et marketing de la CSEM. « Nous espérons qu’il prendra de l’expansion avec le temps. »

Susan Apter, directrice adjointe des programmes communautaires du YM-YWHA et coordonnatrice de la Bat Mitzvah de groupe souligne que ce programme émane de celui couronné de succès du YM-YWHA de l’Ouest de l’île. Ce programme se poursuit cette année avec un second groupe.

Des plans sont en voie d’élaboration pour l’organisation d’un autre programme de Bat Mitzvah YM-YWHA/CSEM pour 2009-2010. Toute personne intéressée à avoir son nom ajouté à la liste des invités à une réunion d’information, au début de 2009 devrait appeler Susan au (514) 737-6551, poste 320, ou Mike au (514) 483-7200, poste 7423, ou leur adresser un courriel à sapter@ymywha.com ou mcohen@emsb.qc.ca.


- 30 -

Contact :

Marlene Eisner
Directrice des communications et du marketing
YM-YWHA
(514) 737-6551, poste 574

or



Michael J. Cohen
Spécialiste en communications et marketing
Commission Scolaire English-Montréal
Téléphone: (514) 483-7200, poste 7243
Télécopieur: (514) 483-7213
Courriel: mcohen@emsb.qc.ca