Communiqués de presse


Le français : une raison de se rassembler à Montréal!

Repercussion Theatre

Communiqués de presse

Montréal, le 3 avril 2009 Le français, c’est bien plus que des règles de grammaire et des conjugaisons compliquées!  C’est ce que vont découvrir presque 2 500 élèves du secondaire lorsqu’ils se rassembleront dans 14 villes à travers le Canada ce mois-ci pour participer aux Forums locaux organisés par Le français pour l’avenir. 

Un événement annuel, les Forums locaux donnent la chance aux élèves francophones ou inscrits dans des programmes d’immersion française et français, de base, de passer une journée complètement en français.   Les forums leur donnent une rare occasion de se rencontrer hors des cours et de participer à des ateliers interactifs, des discussions dynamiques et des présentations, le tout axé sur les bénéfices du bilinguisme.

Bien qu’ils aient lieu à travers le Canada, chaque forum est organisé par un comité local, favorisant la représentation de la culture unique de chaque communauté.   Près de 285 élèves de 9 écoles provenant de trois commissions scolaires de la région de Montréal se rassembleront le 21 avril, 2009 à la Bibliothèque nationale du Québec pour une journée pleine d’activités, telles un jeu-questionnaire sur la culture canadienne et québécoise (animé par Max Cooke, membre du conseil de direction du Français pour l’avenir), un débat entre les élèves, une présentation du groupe de danse hip hop francophone, L’école de danse Vise Haut et une partie de la Ligue d’Improvisation de Montréal.
Les conférenciers invités du forum à Montréal  seront : Stéphane Giroux de CTV News Montreal et George Kalogerakis, directeur de l’information au Journal de Montréal. Les conférenciers partageront leurs impressions sur l’expérience de travailler en français. Giroux, un francophone, est  un journaliste vétéran de la télévision montréalaise; Kalogerakis, un anglophone, a quitté son poste comme rédacteur au quotidien Montreal Gazette pour se joindre à l’équipe du Journal de Montréal.  La conférence sera animée par Malik Shaheed, VJ montréalais.

Les autres forums auront lieu dans les villes suivantes : Halifax (le 22 avril), St. John’s (le 24 avril), Calgary, Fredericton, London, Moncton, Ottawa, Sudbury, Summerside (I.-P.-E.), Vancouver et Winnipeg (le 28 avril), Toronto (le 29 avril) et Edmonton (le 6 mai).

Pour plus d’informations, visitez le site Web du Français pour l’avenir :

www.francais-avenir.org

-30-

Contact:  Alyssa Kuzmarov, Coordonnatrice du Forum à Montréal
tél.  (514) 279-6238
courriel. Xpression13@gmail.com



Michael J. Cohen
Spécialiste en communications et marketing
Commission Scolaire English-Montréal
Téléphone: (514) 483-7200, poste 7243
Télécopieur: (514) 483-7213
Courriel: mcohen@emsb.qc.ca