Communiqués de presse


LES ÉLÈVES DU COURS DE CUISINE PROFESSIONNELLE RETOURNENT D’ITALIE

Repercussion Theatre

Communiqués de presse

 

MONTRÉAL, LE 3 JUIN 2009   Dix-sept élèves du programme de cuisine professionnelle de l’Institut culinaire St. Pius X ont visité Soverato, en Calabre, du 24 avril au 9 mai. En collaboration avec l’Associazione Provinciale dei Cuochi Catanzaresi (APCC), ces élèves ont eu l’occasion d’expérimenter les diversités régionales de la cuisine italienne et ils ont été placés dans 10 restaurants et hôtels de la ville afin d’expérimenter les techniques de la meilleure cuisine italienne.

Les élèves ont aussi visité Serra San Bruno, Santa Caterina et Guardavalle et ces visites n’ont pas seulement été des tours culturels et historiques, mais aussi une expérience unique en cuisine. Après quelques jours, les élèves se sont familiarisés avec les expressions et les termes italiens utilisés en cuisine. Quelques élèves ont reçu des offres d’emploi aux divers restaurants et hôtels.

Rosario Ortona, directeur du Service de l’éducation des adultes et de la formation professionnelle de la CSEM et la directrice de l’Institut culinaire St. Pius X, Maryssa Barassi ont participé au voyage et ont demandé le financement pour ce projet à « Éducation Internationale », un organisme qui offre du financement pour la formation professionnelle. Les élèves doivent avoir complété au moins 50 pour cent de leur programme et doivent vouloir faire un stage en dehors du Québec. Ils avaient été récemment avisés que leur projet avait été accepté et que chaque élève recevrait 1 000 $ pour ses dépenses de voyage. Montréal compte une population italienne importante et un grand nombre de restaurants offrent de la cuisine italienne. Ce voyage a permis aux élèves participants de relever la qualité et l’authenticité de la cuisine italienne au Québec. « Le voyage a remporté un grand succès du point de vue culturel, pédagogique et professionnel » a déclaré M. Ortona.

« Toutes les activités organisées avaient pour but l’apprentissage de l’élève » a ajouté Mme Barassi. Ce voyage a permis de rehausser les connaissances de chaque élève. Il augmentera les occasions d’emploi et permettra à ces élèves de développer diverses habiletés en cuisine méditerranéenne et calabraise. »

-30-



Michael J. Cohen
Spécialiste en communications et marketing
Commission Scolaire English-Montréal
Téléphone: (514) 483-7200, poste 7243
Télécopieur: (514) 483-7213
Courriel: mcohen@emsb.qc.ca