Communiqués de presse


Partenariat entre le prestigieux complexe d'habitations VISTA de Notre-Dame-de-Grâce et la Commission scolaire English-Montréal

Montréal (Québec) – 27 octobre 2009. Les dirigeants du prestigieux complexe d'habitations urbain VISTA, complexe ultramoderne pour aînés au mode de vie actif, ont annoncé aujourd'hui la conclusion d'un partenariat avec la Commission scolaire English-Montréal (CSEM) et deux écoles de la Commission scolaire de Montréal (CSDM) concernant l'élaboration et la prestation du « Programme intergénérationnel VISTA (PIV) ». Ce programme a pour objectif de permettre aux aînés et aux jeunes d'explorer ensemble des questions d'intérêt commun dans le but d'accroître la compréhension et le respect mutuels entre les deux groupes d'âge. Groupe Melior, une entreprise spécialisée dans la gestion de complexes d'habitations et l'un des actionnaires majoritaires de VISTA, fournira les fonds nécessaires au financement du programme. Pour sa part, la CSEM assurera la gestion des volets coordination et participation des étudiants.

« VISTA est une adresse de choix pour les aînés actifs qui souhaitent continuer de mener un style de vie urbain, à proximité du quartier où ils ont toujours vécu », de dire Ronald A. Brunet, directeur général de VISTA. « Notre objectif est de nous démarquer des autres résidences pour aînés. Nous avons conçu un immeuble d'une ingénierie et d'un design exceptionnels, qui combine sous un même toit, une panoplie de commodités et de services à l'intention de ses résidents et nous efforçons de faire partie intégrante de notre collectivité. Le Programme intergénérationnel VISTA tisse, pour ses résidents, un lien de continuité important avec la vie de l’Ouest-de-l’Île de Montréal. Le Programme offre aux résidents du complexe VISTA l'occasion de s'entretenir avec les membres de divers organismes locaux, tout en assumant le double rôle de mentor et d’écoute auprès de la jeunesse de notre collectivité. »

Le PIV prévoit la tenue d'événements mensuels périodiques débutant dès maintenant pour se terminer à la fin de l'année scolaire. Ces événements auront lieu au complexe VISTA, avec la participation des élèves de niveaux primaire et secondaire des écoles de la CSEM et de la CSDM. Parmi les sujets qui seront abordés : la cyber sécurité, la sécurité personnelle, la maladie d'Alzheimer et le vieillissement, les arts et la musique. Les exposés seront présentés par divers groupes communautaires, notamment la Société Alzheimer de Montréal, Prevention NDG, ainsi que par des formateurs des écoles de la CSEM et de la CSDM. Enfin, une conférence d'une demi-journée sur les problèmes intergénérationnels viendra clôturer le programme en avril.

Un des premiers événements à voir le jour dans le cadre du Programme intergénérationnel VISTA est la tenue d’un jeu éducatif dont le but consiste à mettre en lumière l'histoire et la géographie dont s'enorgueillit le Canada. C’est le 3 novembre prochain, au complexe même, que les résidents de VISTA et les élèves de l'école primaire Willingdon mesureront leurs forces au JEU DU CANADA. Jeunes et moins jeunes s'associeront en équipes pour tester leur mémoire et leur compréhension d'une série de faits sur le Canada. Le jeu se déroulera en français et en anglais.

« Le Programme intergénérationnel VISTA est l'occasion rêvée pour nos étudiants et nos citoyens aînés de se réunir dans un climat de respect mutuel et d'apprendre les uns des autres dans un contexte éducatif et social », affirme la présidente de la CSEM, madame Angela Mancini. « De nos jours, il importe que les jeunes et les aînés se penchent sur les problèmes et les préoccupations qui non seulement visent leur propre groupe, mais ont des répercussions sur les deux groupes. Le Programme intergénérationnel VISTA leur offre cette chance de pouvoir échanger leurs connaissances et partager leurs points de vue respectifs. »

Au sujet de VISTA
VISTA est un complexe d'habitations urbain haut de gamme pour aînés actifs. Situé à Notre-Dame-de-Grâce, à proximité de l'animation du Village Monkland, VISTA propose un style de vie dynamique axé sur la santé, la sécurité, l'élégance et le confort. Au rez-de-chaussée de l’immeuble ultramoderne, les résidents ont accès à une foule de services dont une banque, une pharmacie, une piscine, un spa, un salon de coiffure et un salon de beauté. Les personnes dont les besoins en matière de santé évoluent peuvent faire appel à des services d’aide à la vie autonome et à des unités de soins de longue durée. VISTA appartient à Groupe Melior, une entreprise québécoise dédiée exclusivement à la gestion d'environnements pour aînés, qui en assure aussi la gestion.

Contact pour les médias :
Joanne Kennedy
Maison Brison Communications
514 731-0000




Michael J. Cohen
Spécialiste en communications et marketing
Commission Scolaire English-Montréal
Téléphone: (514) 483-7200, poste 7243
Télécopieur: (514) 483-7213
Courriel: mcohen@emsb.qc.ca